Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Château de Chambord (41)
Catacombes : Définition EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Catacombes : Définition EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Catacombes : Définition EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Catacombes : Définition EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Catacombes : Définition EmptyHier à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Catacombes : Définition EmptyHier à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Catacombes : Définition EmptyHier à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Catacombes : Définition EmptyHier à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Catacombes : Définition EmptyMer 15 Mai - 19:01 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Catacombes : Définition EmptyMer 15 Mai - 18:59 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Catacombes : Définition EmptyLun 13 Mai - 21:22 par Edmond

» Saint-Lazare : L'infernale prison pour prostituées (en 1900)
Catacombes : Définition EmptyLun 13 Mai - 21:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Catacombes : Définition I_vote_lcapCatacombes : Définition I_voting_barCatacombes : Définition I_vote_rcap 
lenaîc
Catacombes : Définition I_vote_lcapCatacombes : Définition I_voting_barCatacombes : Définition I_vote_rcap 
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Catacombes : Définition

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5560
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Catacombes : Définition Empty
MessageSujet: Catacombes : Définition   Catacombes : Définition EmptySam 24 Fév - 23:24

Catacombes : Définition 1280px-Catacombe
Une catacombe romaine

Les catacombes sont des excavations souterraines utilisées depuis l'Antiquité par les chrétiens et qui servent initialement de lieu de sépulture pour les corps non brûlés. Le mot catacombes vient du latin ecclésiastique catacumbæ, par métathèse et par attraction de -cumbere (reposer), de l’expression cata tumbas (parmi les tombes), du grec κατα ́("en bas") et du latin chrétien tumba ("tombe".

De nombreux mythes et fausses interprétations ont alimenté l'imaginaire populaire sur ces cavités souterraines. Ainsi, les catacombes n'étaient pas des repaires souterrains dans lesquels les premiers chrétiens, fuyant les persécutions, pouvaient célébrer leur culte. Lorsqu'elles se développent au iiie siècle, elles sont seulement des nécropoles, dans l'ensemble peu fréquentées. Elles commencent à perdre cette fonction dès le ive siècle qui voit les chrétiens aménager des sanctuaires autour des tombes des martyrs pour attirer des flots croissants de pèlerins. Leur déclin s'amorce au ve siècle lorsque l'inhumation en sous-sol cesse progressivement.

Les catacombes sont des lieux dans lesquels l'art paléochrétien (principalement les enduits muraux et les sarcophages) s'est pleinement développé. Après deux siècles d'aniconisme, les imagiers et les artistes de l'art catacombal s'inspirent notamment des scènes et symboles bibliques.


Caractéristiques
Les premières sont creusées au iie siècle en dehors de l'ancienne enceinte des murs (le long des voies d'accès à Rome), pour respecter la loi romaine obligeant d'ensevelir ou d'incinérer les cadavres à l'extérieur de la ville : c'est la limite du pomœrium. La plupart de ces catacombes ne sont à l'origine que d'anciennes carrières, sablières ou citernes abandonnées à partir desquelles les fossoyeurs agrandissent des tunnels pour en faire des hypogées constitués d'un nombre limité de courtes galeries puis des catacombes formées de nombreuses galeries souterraines plus longues et plus vastes. Leur origine s'explique par la nécessité grandissante d'édifier des monuments funéraires au sous-sol, du fait de la pleine occupation du suburbium en surface (où le développement des villas, des zones agricoles est lié à la croissance urbaine et l'expansion démographique qui rendent les nécropoles incapables d'accueillir l'ensemble des sépultures) et de l'augmentation des prix du terrain, notamment engendré par le recours croissant de l'inhumation par rapport à l'incinération. Les catacombes remplacent ainsi les tombes en surface (mausolée et columbarium) de manière économique dans des régions où on peut creuser facilement (présence de tuf, pouzzolane) des fosses communes.

Elles sont aussi bien païennes que chrétiennes. Les plus célèbres et plus importantes sont utilisées par la religion chrétienne mais il en existe aussi chez les païens, les Phéniciens, les Étrusques ou les Juifs. Les plus fameuses sont celles de Rome, principalement celles de Saint-Sébastien, et celle de Saint-Calixte ; celles de Naples, qui, d'abord employées à la sépulture des païens, furent au ive siècle uniquement réservées aux chrétiens (on y a construit un grand nombre d'églises et de chapelles) ; celles de Syracuse, les célèbres latomies de Denys le Tyran ; celles de Catane, d'Agrigente et de Païenne.

Les chrétiens persécutés se réunissant en secret pour prier ainsi que célébrer l'Eucharistie dans les catacombes est un mythe développé par les visions romantiques de romans chrétiens (Fabiola (en) du cardinal Wiseman, Quo vadis ? d'Henryk Sienkiewicz ou Les Martyrs de Chateaubriand). Lors de la persécution des chrétiens dans les premiers siècles, leur culte domestique est toléré dans le domus ecclesiae tandis que les catacombes deviennent des cimetières où les chrétiens enterrent chaque jour les leurs près des martyrs sur les tombes desquels ils pratiquent un culte funéraire à la romaine, le refrigerium. Après la Paix de l'Église en 313, les chrétiens commencent à enterrer leurs morts principalement sous les basiliques et à la suite d'éboulements ou de dégradations, l'accès aux catacombes devient malaisé. L'image de l'Église souterraine se développe lorsque le pape Damase Ier fait restaurer les catacombes à la fin du ive siècle et y encourage les pèlerinages sur des lieux de mémoire, les tombes des martyrs, évitant ainsi la construction coûteuse d'églises dédiées à ces martyrs. La pratique de se faire enterrer sous des basiliques devenant la norme sous Gratien et Théodose Ier lorsque l’Église catholique devient réellement une religion d'État, les catacombes chrétiennes sont progressivement délaissées et ne sont plus utilisées que pour le culte des martyrs puis servent le plus souvent d'ossuaires, de carrières ou de caves.


Source

_________________
Catacombes : Définition 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Catacombes : Définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésors des catacombes
» Antipape - Définition
» Gospel - Définition
» Bagnes - (définition)
» Hérétique - Définition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Architecture :: Architectures Religieuses :: Cimetières et catacombes :: Catacombe-
Sauter vers: