Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Jules Cesar Conquerant De La Gaule (film entier en version française)
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 19:55 par Edmond

» Henri IV de France
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 17:08 par Edmond

» François Ier de France
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 16:56 par Edmond

»  Philippe le Bel
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 16:48 par Edmond

»  Louis IX
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 16:35 par Edmond

» Philippe II Auguste
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 16:00 par Edmond

»  Hugues Capet
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 15:51 par Edmond

»  Charlemagne
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 15:35 par Edmond

» Cathédrales dans l'Histoire : Lieux de Conspirations, Terreur et Manipulations
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 15:17 par Edmond

» Acropole d'Athènes.
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 15:13 par Edmond

» Une SECTE soutenue par le VATICAN ?!
Métier à tisser EmptyAujourd'hui à 12:58 par Edmond

»  Clovis Ier
Métier à tisser EmptyHier à 22:17 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Métier à tisser I_vote_lcapMétier à tisser I_voting_barMétier à tisser I_vote_rcap 
Lolo80
Métier à tisser I_vote_lcapMétier à tisser I_voting_barMétier à tisser I_vote_rcap 
lenaîc
Métier à tisser I_vote_lcapMétier à tisser I_voting_barMétier à tisser I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Métier à tisser

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5523
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Métier à tisser Empty
MessageSujet: Métier à tisser   Métier à tisser EmptyJeu 15 Fév - 21:38

Métier à tisser Handvz10
Schéma d'un métier à tisser mécanique

Un métier à tisser est une machine utilisée par un tisserand pour fabriquer du tissu. Il peut être industriel comme dans l'industrie textile (production de textile), ou manuel.

Malgré les progrès mécaniques, le fonctionnement de base est resté le même depuis des siècles : le métier à tisser fixe les fils de chaîne selon la tension désirée, tout en permettant le passage des fils de trame, perpendiculairement, entre les fils de chaîne.

Une lisse, lice ou aiguille est un composant de métier à tisser. Chaque fil de chaîne passe au travers de l'œillet central d'une lisse. En soulevant ou en abaissant certaines lisses, le tisserand ouvre un passage entre deux nappes de fils de chaîne. Cette ouverture, dénommée « pas » ou « foule », permet le passage de la navette, qui insère un fil de trame entre les deux nappes. Une lisse est typiquement faite en fil métallique ou en ficelle et est dotée d'un œillet en son centre. Les lisses sont montées dans des cadres (ou « lames »), suspendus au harnais du métier à tisser. Chaque cadre peut être élevé où abaissé par le tisserand au moyen d'une pédale.


Histoire

Pré-industrialisation
Les premiers tissus connus datent de la fin du Néolithique, ils ont été retrouvés en Turquie et en Palestine.

Le métier à tisser le plus rudimentaire consiste en un cadre de bois : une série de fils (la chaîne) est tendue entre deux bâtons de bois fichés dans le sol. Avec une perche, un fil de chaîne sur deux est tiré afin de créer un espace vide (la foule) où un autre fil (la trame) passe perpendiculairement aux fils de chaîne puis les nappes de la chaîne sont inversées pour créer une autre foule où repasse le fil de trame.

Vers 7000 av. J.-C.au début du néolithique, les métiers avaient les fils de chaîne tendus par des poids sur une barre transversale, l'ensouple.

Les premiers métiers à tisser avérés sont représentés sur des poteries égyptiennes de la période pré-dynastique, vers 4400 av. J.-C.. Il s'agit d'un métier à chaîne horizontale.

Vers 1900 av. J.-C., les premiers métiers verticaux apparaissent sur les poteries de la douzième dynastie de l'Egypte antique. La chaîne est tendue entre deux barres horizontales. Ce type de métier est encore utilisé pour la tapisserie par exemple.

Vers 1000 av. J.-C., les métiers horizontaux avaient un cadre rigide et un bâton était attaché à certains fils de chaîne afin d'ouvrir la foule en le soulevant.

Ensuite le métier à tisser n'évolua plus jusqu'au Moyen Âge, où des pédales furent utilisées pour soulever tour à tour un certain nombre de lisses différentes, afin d'obtenir des motifs plus complexes. L'adjonction des pédales est une invention chinoise.

Métier à tisser 000_0212
Révolution industrielle
Le début de la mécanisation du métier à tisser au xviiie siècle a changé la manière de tisser en Grande-Bretagne, puis à travers le monde. Il était avant un objet personnel, devenant alors industriel et permettant la production puis vente de grandes quantités de textiles.

Une série d’inventions britanniques en était à l’origine, permettant ainsi la mécanisation des processus habituellement manuels dans le tissage: la « navette volante » en 1733 par John Kay, augmentant la vitesse de tissage et diminuant le nombre de personnes à la collecte, le « Spinning Jenny » en 1764 par James Hargreaves augmentant la capacité de filage d’un fil à huit ou plus sur une même machine pour répondre à la demande croissante, ou encore « Water frame » en 1769 par Sir Richard Arkwright et la « Spinning mule » en 1779 par Samuel Crompton, permettant l’utilisation d'énergie hydraulique pour tisser.

Ces inventions ont mené à une production textile plus rapide, importante et moins coûteuse à travers le développement de l’industrie textile britannique.

L’arrivée de la machine à vapeur en 1769 (James Watt) a aussi changé le fonctionnement de ces usines textiles. Jusque-là, elles utilisaient l’énergie hydraulique, tirée principalement de rivières, pour alimenter leurs métiers à tisser ; elles devaient donc être localisées près de points d’eau, parfois isolées et loin de la main d’œuvre. La machine à vapeur, dispensant l’utilisation d’eau comme énergie, a donné la possibilité à ces usines d’être construites plus près de cette main d’œuvre et des marchés textiles.

La première apparition d’une machine à vapeur dans une usine de coton a été en 1785, l’année même où a été inventé le premier métier à tisser mécanique par Edmund Cartwright. Il a permis le tissage de tissus larges à travers un processus de fabrication de masse. Étant presque entièrement mécanisé, le tissage était encore plus rapide et économique, il permet alors à un ouvrier avec peu d’expérience et de compétences de produire la même quantité de tissus qu’un artisan professionnel.

Métier à tisser 1024px-Masson_Mills_WTM_12b_Power_Loom_5980
Métier à tisser mécanique des usines Masson Mills

La machine à vapeur a été alors intégrée avec ce métier à tisser mécanique dans la première usine textile mécanique de Cartwright en 1789, à Doncaster. Le métier à tisser mécanique est devenu plus rapide mais aussi plus précis qu’un métier standard, remplaçant ainsi un travail manuel par un travail mécanique.

Au début du XIXe siècle, le métier de Cartwright a été amélioré par une série d’inventeurs ou propriétaires d’usines britanniques, comme William Horrocks en 1802, augmentant encore sa productivité. Le développement de l’industrie textile britannique était alors encore plus important: le nombre de métiers à tisser en Grande-Bretagne augmentant de 2 000 en 1818, à plus de 250 000 en 1850.

Réglementations du travail industriel
Avec ce développement de l’industrie textile, les nombreuses usines à travers la Grande-Bretagne ont eu besoin de main d’œuvre bon marché, se tournant ainsi vers les enfants. Étant petits, il était plus facile pour eux de manipuler certains mécanismes de ces métiers à tisser ; ils étaient sous-payés et pouvaient travailler jusqu’à 15 heures par jour. Ces mauvaises conditions de travail ont mené aux « Factory Acts » au début du xixe siècle, régulant alors le temps de travail par jour et autres conditions de travail au sein des usines textiles. Ces textes de lois britanniques font alors ressortir de véritables questions d’indépendance pour ces familles ouvrières.

De même qu’aux États-Unis, les usines Lowell ont compté comme employés un nombre important de femmes, appelées alors les « Lowell Mill Girls » qui elles-mêmes contestent leurs conditions de travail, mais sans succès en 1836.


Voir l'article en entier

_________________
Métier à tisser 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Métier à tisser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiffonnier (métier)
» Reportage métier d'horloger master HD
» Ancien Métier : Garde-Barriere
» Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
» Métier insolite : Gardien de phare au Cap Horn - Thalassa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Les grandes périodes de l'Histoire :: 5. L'époque contemporaine-
Sauter vers: