Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chaîne des Pyrénées

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 440
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68

MessageSujet: Chaîne des Pyrénées   Dim 13 Jan - 22:41



 Les Pyrénées se jetant dans la mer au cap de Creus.

 Piémont pyrénéen dans le Pays basque.

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer). Culminant à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.

La chaîne des Pyrénées traverse deux régions et six départements français : d’est en ouest les régions Occitanie (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques). Côté espagnol, elle traverse quatre communautés autonomes et sept provinces d'Espagne : d’est en ouest la Catalogne (Gérone, Barcelone et Lérida), l'Aragon (Huesca et Saragosse), la Navarre (communauté composée d'une seule province du même nom) et la Communauté autonome basque (Guipuscoa).

Trois sentiers de grande randonnée traversent les Pyrénées d'ouest en est : le GR 10 côté français, le GR 11 côté espagnol et la Haute randonnée pyrénéenne.

 Besiberri en Catalogne  paysage typique avec petit lac et vallée suspendue.



 La vallée d'Ordesa depuis le Sentier des Chasseurs (Pyrénées espagnoles)

 Le pic de Néouvielle (3 091 m) et le lac d'Aumar

Étymologie

L'origine du nom « Pyrénées » reste assez floue. De nombreuses étymologies qui furent proposées au cours des siècles ne sont plus retenues aujourd'hui, où l'on estime que Pyrénées est un toponyme savant emprunté tardivement aux géographes grecs.

Le terme Πυρηναῖα (Pyrēnaîa) apparaît par exemple chez l'écrivain Plutarque (vers 46 - 125 ap. J.-C.). Plus tard, le mot transitera par le latin Pyrenaeus, avant de devenir un emprunt savant au Moyen Âge : à titre d'exemple, sa première apparition en occitan est, en 1660, als confins dels Pireneus6. Dans les diverses langues de la chaîne montagneuse, Pyrenaeus donne : en aragonais o Pireneu / os Perinés, en catalan els Pirineus / el Pirineu, en espagnol los Pirineos / el Pirineo, en occitan eths/los Pirenèus, ainsi qu'en basque Pirinioak. Dans toutes ces langues, le nom est masculin ; en français, cependant, « les Pyrénées » est souvent perçu comme un mot féminin, confusion entretenue par le fait que l'article pluriel n'a pas de genre. De plus, par contact linguistique cela a conduit l'occitan a développer la forme erronée las Pirenèas.

Dans la mythologie grecque, le terme « Pyrénées » était associé au personnage légendaire nommé Pyrène (Πυρήνη), fille du roi Bebryce. Selon Silius Italicus, la jeune fille fut aimée d'Héraclès qui la délaissa. Elle donna naissance à un serpent et alla enfouir sa honte dans les forêts où elle fut dévorée par les bêtes sauvages. Héraclès lui construisit un tombeau. Diodore de Sicile (vers 90 - 30 av. J.-C.) explique en revanche le nom Pyrénées à partir du grec ancien πῦρ (pŷr, feu) à cause d'un immense incendie qu'auraient provoqué les bergers.

Glacier d'Ossoue (massif du Vignemale)  un des derniers glaciers pyrénéens qui jadis
 étaient responsables de l'érosion glaciaire des vallées.

 Château de Peyrepertuse.


Géographie

En géographie physique, les Pyrénées forment une chaîne d'allure rectiligne, assez étroite, d'une longueur totale de 430 kilomètres de la Méditerranée (cap de Creus) à l'Atlantique (Jaizkibel). La délimitation occidentale peut paraître arbitraire puisque les Pyrénées se fondent progressivement dans les montagnes basques qui à leur tour rejoignent les monts Cantabriques (soit un axe pyrénéo-cantabrique atteignant 1 000 km de continuité montagneuse). La plus simple définition géographique des Pyrénées tient à leur caractère « isthmique » : entre la Méditerranée et le point le plus proche du golfe de Gascogne. Au-delà commence la chaîne (cordillera) basco-cantabrique.

Pour fixer une largeur limite approximative au massif, on peut dire que le piémont pyrénéen se dilue dans le bassin de l'Èbre versant espagnol, dans le bassin aquitain et la basse vallée de l'Aude versant français. La superficie du massif est alors estimée à environ 19 000 km2.

Topographie

D'ouest en est, on distingue traditionnellement trois aires de montagne :

Les Pyrénées atlantiques, encore appelées les basses Pyrénées. Elles s'étendent entre le golfe de Gascogne (Atlantique) et le pic d'Anie. Peu élevées, elles ne dépassent pas les 2 000 m. L'altitude des cols est donc aussi relativement basse (exemple : le col de Roncevaux, 1 057 mètres) ; mais les vallées peuvent être très encaissées (exemple : gorges de Kakouetta). C'est la zone du Pays basque et d'une partie du Béarn (col du Somport).

Les Pyrénées centrales entre le pic d'Anie et le col de Puymorens (Ariège). C'est là que se trouvent les plus hauts sommets dépassant 3 000 mètres (voir l'article liste UIAA des 3000 pyrénéens) comme l'Aneto (plus haut sommet des Pyrénées avec ses 3 404 mètres) ou le Vignemale (plus haut sommet côté français avec 3 298 mètres). Il existe à cet endroit peu de points de passage entre la France et l'Espagne (col de Puymorens).

Les Pyrénées orientales, encore appelées Pyrénées catalanes. Elles comprennent la zone à l'est du col du Puymorens jusqu'à la Méditerranée. Moins hautes que les Pyrénées centrales, elles comprennent de hauts sommets comme le pic du Canigou (2 784 m), le Carlit (2 921 m), le Puigmal (2 910 m) et de grands massifs naturels comme le massif des Corbières.

 Transhumance dans le parc national des Pyrénées (étage alpin)


 Posets



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Chaîne des Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de la NIVELLE (Pyrénées-Atlantiques), 10 novembre..
» Géomorphologie des Pyrénées
» ASSOCIATION DES ATHÉES DES PYRÉNÉES - ORIENTALES.
» Ornithogale des Pyrénées
» Choix chaîne hifi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Chaîne de montagnes :: France-
Sauter vers: