Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cuba : fiestas et interdits
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 12:21 par Edmond

» Égypte, Cap-Vert : les rois des séjours à petits prix
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 12:15 par Edmond

» Santorin : la nouvelle destination 100% luxe et démesure
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 12:11 par Edmond

» Dublin pendant 3 jours | Voyage en Irlande
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 12:00 par Edmond

» Plastic Odyssey: Parcourir les océans pour sauver la planète
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 11:24 par Edmond

» Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l'eau et la vie
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 11:02 par Edmond

» Australie du Sud, cap sur la Tasmanie - Échappées belles
Romy Schneider EmptyAujourd'hui à 10:10 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Romy Schneider EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Romy Schneider EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Romy Schneider EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Romy Schneider EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Romy Schneider EmptyHier à 14:33 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Romy Schneider I_vote_lcapRomy Schneider I_voting_barRomy Schneider I_vote_rcap 
lenaîc
Romy Schneider I_vote_lcapRomy Schneider I_voting_barRomy Schneider I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Romy Schneider

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5567
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Romy Schneider   Romy Schneider EmptySam 21 Oct - 14:10

Romy Schneider Romy_Schneider_1973


Rosemarie Magdalena Albach, dite Romy Schneider (/ʁomi ʃnɛdɛʁ ; en allemand /ˈʁomi ˈʃnaɪdɐ), est une actrice germanoc-française, née le 23 septembre 1938 à Vienne et morte le 29 mai 1982 à Paris.

Vers l'âge de 15 ans, elle commence sa carrière d'actrice dans le genre Heimatfilm. De 1955 à 1957, elle interprète l'impératrice Élisabeth d'Autriche, surnommée « Sissi », dans trois films — Sissi (1955), Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957) — qui lui valent succès et reconnaissance internationale. Elle s'installe alors en France où elle joue dans des films à succès et bien reçus par la critique. Sa collaboration avec Henri-Georges Clouzot pour le très attendu L'Enfer (1964) n'aboutira pas et le film restera inachevé. En 1969, La Piscine de Jacques Deray avec Alain Delon sera un succès remarqué. Dans les années 1970, elle travaillera notamment avec Claude Sautet dans cinq films dont Les Choses de la vie (1970), César et Rosalie (1972) ou Une histoire simple (1978) pour lequel elle obtiendra le César de la meilleure actrice. Elle avait déjà obtenu le tout premier César de la meilleure actrice pour L'important c'est d'aimer (1975) d'Andrzej Żuławski.

En 1958, Romy Schneider rencontre l'acteur français Alain Delon avec lequel elle se fiance l'année suivante. Leur relation prend fin en 1963. Par la suite, elle se marie deux fois et aura deux enfants de ces mariages : David (1966) et Sarah (1977). En 1981, son fils David meurt dans un accident à l'âge de 14 ans. En mai 1982, âgée de 43 ans, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien.


Biographie

Enfance (1938 - 1953)
Rosemarie Magdalena Albach-Retty naît le 23 septembre 1938 à Vienne — quelques mois après l'intégration de l'Autriche, du fait de l'Anschluss, au Reich allemand — au sein d'une famille de longue tradition artistique. Son arrière-grand-père paternel, Rudolf Retty (de) (1845 - 1913), était acteur et metteur en scène et sa femme Kathe Retty, née Schäfer, était chanteuse. Ils sont les parents de Rosa, pensionnaire du Burgtheater. Rosa Retty épouse en 1899 Karl Albach, officier de l'armée impériale austro-hongroise. Ce dernier renonce par amour à sa carrière militaire et devient par la suite avocat puis comédien. Le fils de Rosa et Karl Albach, Wolf Albach-Retty, naît en mai 1906 et sera d'abord comédien au Burgtheater aux côtés de sa mère entre 1926 et 1932 avant de débuter une carrière d'acteur de cinéma. En 1933, sur le tournage de Petite, je me réjouis que tu viennes, il fait la rencontre de l'actrice Magda Schneider qui a débuté au cinéma deux ans plus tôt. Cette dernière, née à Augsbourg en Souabe bavaroise en 1909 est la fille de Franz Xaver Schneider (1878 - 1959) et de Maria, née Meier-Hörmann (1879 - 1951).

Romy Schneider Rosa_Albach-Retty
Rosa Albach-Retty (1874-1980), la grand-mère paternelle de Romy Schneider.

Magda et Wolf se marient le 11 mai 1937 à Berlin. Leur fille naît l’année suivante : son prénom de baptême, Rosemarie, est la contraction des prénoms de ses grands-mères, Rosa et Maria. Le 21 juin 1941 naît son frère Wolf-Dieter Albach, dit Wolfi, exercera la profession de chirurgien.

Aux derniers jours d'octobre 1938, alors que Rosemarie n'est âgée que de quatre semaines, la famille Albach quitte Vienne en cours de nazification depuis l'annexion de l'Autriche (l'Anschluss) et s'installe dans la propriété de Mariengrund à Schönau am Königssee dans les Alpes bavaroises, près de Berchtesgaden. Le Berghof, le chalet d'Adolf Hitler situé à vingt kilomètres par la route mais à environ six cents mètres à vol d'oiseau, est visible de l'autre côté de la vallée, quasiment à la même altitude. La Kehlsteinhaus dite le « Nid d'Aigle » de Hitler, où se réunissent des dignitaires nazis, offerte en 1939 au Führer par Martin Bormann, son éminence grise et grand ami de la famille Schneider, se trouve non loin du Berghof et du chalet de quatorze pièces des Albach.

Les époux Schneider-Albach, en raison de leurs engagements professionnels, ne sont que rarement présents. C'est d'abord une gouvernante qui s'occupe de Rosemarie la première année de sa vie puis la grand-mère maternelle de Romy, Maria Schneider, qui prend soin d'elle et de son frère lorsque leurs parents sont en tournage. Elle fréquente avec sa mère le cercle d'Adolf Hitler qu'elle rencontre.

La famille de la petite Rosemarie bénéficie de privilèges réservés aux proches du régime nazi : sa grand-mère paternelle Rosa Albach-Retty (admiratrice déclarée de Hitler et membre du Front patriotique autrichien) et son père Wolf (membre de soutien dès 1933 de la SS, rejoignant volontairement le Front du travail allemand et membre actif à partir de 1938) sont inscrits sur la « liste des privilégiés divins » nationaux-socialistes, selon Goebbels, en tant qu'artistes utiles au Reich, ou à la propagande nazie. Magda Schneider, qui pour sa part, a été exemptée d'impôt par le ministère de Propagande nazi, est une proche de Martin Bormann, homme réputé sans scrupules, dont les enfants jouent avec la petite Rosemarie6. À ce sujet, Romy Schneider déclarera en décembre 1976, à son amie la journaliste Alice Schwarzer : « Je crois que ma mère avait une relation avec Hitler ». Adulte, elle a la volonté de s'affranchir de ce lourd passé en donnant à ses enfants des prénoms d'origine hébraïque, en l'occurrence David et Sarah et en interprétant des rôles de victimes du nazisme. En 1943, son père Wolf rencontre l'actrice Trude Marlen (de) et quitte sa mère Magda. Rosemarie, âgée de 4 ans et demi, est bouleversée et s'attache davantage à sa mère qu'elle admire profondément, ainsi qu'à son frère. Elle idéalise le père absent et projettera par la suite, dans sa rencontre avec ses futurs réalisateurs, l’image de son propre père.

En 1944, Romy entre à l'école primaire de Berchtesgaden alors que son père s'installe avec l'actrice Trude Marlen. Le divorce de ses parents est prononcé en 1945. La fin de la guerre marque le début d'une longue pause dans la carrière de Magda Schneider, du fait de sa proximité avec les dirigeants du régime nazi. Se retrouvant presque sans le sou, Magda sera obligée de retourner vivre en Autriche occupée pour jouer dans des pièces de théâtre où elle ne gagnera que des cachets médiocres, qu'elle utilisera pour subvenir aux besoins de ses deux enfants. Parallèlement, Wolf se remarie avec Trude Marlen en 1947, donnant à Romy une demi-sœur, Sacha Darwin, qui deviendra elle aussi comédienne.

Romy Schneider 800px-Elsbethen_Schloss_Goldenstein
Pensionnat Schloss Goldenstein, fréquenté par Romy Schneider de 1949 à 1953.

En septembre 1948, Magda place sa fille dans le pensionnat de Gmunden, puis, après une année chargée de mauvais souvenirs, le 1er juillet 1949, à l'internat autrichien pour jeunes filles Goldenstein, une institution religieuse catholique dirigée par les sœurs augustines, située près de Salzbourg, qu'elle fréquente jusqu'en juillet 1953. Cette année-là, elle obtient avec mention sa Mittlere Reife (de), l'équivalent du diplôme national du brevet français d’aujourd'hui, puis est censée rejoindre sa mère à Cologne. Voulant devenir décoratrice ou illustratrice de livres pour enfants, Romy doit effectuer sa rentrée scolaire à l'École de dessin de mode à Cologne, mais elle rêve surtout d'une carrière d'actrice, comme le montre le journal intime qu'elle a reçu en cadeau pour son treizième anniversaire et qu'elle baptise Peggy. Elle y raconte sa joie lorsqu'on lui confie un rôle dans la petite troupe de théâtre de son pensionnat.

Débuts au cinéma (1953 - 1955)
En juillet 1953, Rosemarie quitte le pensionnat. Rentrée chez elle, elle reçoit appel téléphonique de sa mère Magda, qui lui propose de venir la voir à Cologne, où elle est préparation de son prochain film, le premier depuis trois ans16. En effet, à cette époque, le producteur de cinéma Kurt Ulrich cherche une jeune fille pour tenir le rôle de la fille du personnage principal du film en question, Quand refleuriront les lilas blancs. Magda propose sa propre fille, qui passe brillamment les essais et se révèle très photogénique. Rosemarie quitte alors définitivement le cursus scolaire et, le 8 septembre 1953, se rend à Cologne pour entamer le tournage de son premier film, où elle est créditée (pour la première et dernière fois) sous le nom de « Romy Schneider-Albach ». Le tournage s'achève début novembre et le film sort dans les salles de cinéma allemandes quelques semaines plus tard. Le film connaît un succès immédiat en Allemagne et permet à la jeune fille d'entamer une carrière d'actrice très prometteuse. C'est pendant le tournage du film qu'elle reçoit une proposition pour jouer Anna dans Feu d'artifice, de Kurt Hoffmann. Elle y joue pour la première fois aux côtés de la star Lilli Palmer. Le tournage débute en mai 1954, et s'achève en juillet. La jeune fille, âgée de quinze ans, y embrasse pour la première fois un garçon au cinéma, en l'occurrence son partenaire Claus Biederstaedt. Le film sort en salles en septembre 1954 dans les cinémas allemands. Elle prend alors définitivement le pseudonyme de Romy Schneider.

En juin 1954, alors en plein tournage de Feu d'artifice, elle fait la rencontre du réalisateur Ernst Marischka. Ce dernier avait déjà engagé l'actrice Sonja Ziemann pour son prochain film, Les Jeunes Années d'une reine, mais il décide immédiatement de prendre Romy Schneider à la place après leur rencontre. Elle y interprète la reine d'Angleterre Victoria à l'âge de dix-huit ans, en 1837, lors de son accession au trône. À sa sortie en salles en décembre 1954, Les Jeunes Années d'une reine est un grand succès et achève de faire de Romy Schneider une star. En mars 1955, elle est élue « favorite de la nouvelle génération de stars » auprès des propriétaires des salles de cinéma, son équivalent masculin est Karlheinz Böhm. Au mois de novembre, elle termine deuxième dans un sondage désignant l'actrice la plus populaire d'Allemagne, juste derrière Maria Schell mais devant Ruth Leuwerik et en mars 1956, le journal allemand Der Spiegel lui consacre une couverture. Romy Schneider continue sa collaboration avec Marischka, et tourne à nouveau pour lui dans Mam'zelle Cri-Cri, où elle interprète une jeune paysanne, aux côtés de sa mère Magda. Elle enchaine ensuite avec Mon premier amour, d'Harald Braun, un échec commercial à sa sortie en octobre 1955, le premier de la jeune actrice.

Romy Schneider Ein_Engel_auf..._1959
Romy Schneider à l'affiche du film Mademoiselle Ange 
(Ein Engel auf Erden), sorti en 1959.

Côté vie privée, Magda Schneider épouse le 11 décembre 1953 le restaurateur Hans Herbert Blatzheim, père de trois enfants d'un premier mariage. Blatzheim devient son « agent » et s'occupe de l'argent gagné par la jeune fille avec ses films. Le restaurateur a un comportement des plus douteux avec sa belle-fille. En 1976, huit ans après la mort de Blatzheim, Romy Schneider déclarera : « Il a essayé de coucher avec moi, et pas qu'une seule fois ».

Le « mythe » Sissi (1955 - 1957)
Dès le début des années 1950, Ernst Marischka a pour projet de montrer à l'écran l'histoire romancée de l’impératrice Élisabeth d'Autriche, dite « Sissi », épouse de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche et assassinée en 1898 à Genève. Marischka a toujours été sensible à l'immense pouvoir de séduction de cette femme captivante dont les Autrichiens se souviennent avec nostalgie. Marischka avait déjà essayé de la populariser en 1932 dans une opérette où Paula Wessely tenait le premier rôle.

Romy Schneider 800px-Brosch%C3%BCre_-_Sissi_-_Erinnerungen_an_Romy_Schneider
Karlheinz Böhm (l'empereur François-Joseph) et Romy Schneider 
(Sissi) dans Sissi (1955).

Pour Marischka, l'existence réelle d'Élisabeth de Wittelsbach révèle trop de tourments pour ne pas être romancée, et il ne souhaite conserver dans sa fiction que le passé glorieux et heureux de l'impératrice. Il ne gardera donc que les événements romantiques et les grands moments d'émotion en occultant tous les drames pénibles et les phobies qu'elle a réellement vécus. De plus, l'Autriche cherche à faire oublier son annexion à l'Allemagne nazie et à retrouver son prestige. Ernst Marischka « ne lésine pas » sur les moyens pour que le spectateur croie réellement côtoyer Sissi à son époque. Il vise très haut et sait que Romy Schneider, remarquablement secondée par sa mère qui interprète le rôle de la duchesse Ludovika, mère de l'impératrice, est prête à contribuer à la réussite du projet. Il choisit Karlheinz Böhm (que Romy Schneider retrouve en 1956 pour Kitty, une sacrée conférence, d'Alfred Weidenmann) pour interpréter le rôle du jeune empereur François-Joseph. Le tournage du film est lancé aux derniers jours d'août 1955, à l'approche du dix-septième anniversaire de l'actrice, pour s'achever au mois de novembre.

Romy Schneider 170px-Romy_Schneider_1955
Romy Schneider en 1955 dans le rôle de Sissi.

À sa sortie le 21 décembre 1955, le film Sissi déclenche un tel engouement populaire en Autriche et en Allemagne que les recettes du film dépassent celles d’Autant en emporte le vent. En Europe, le film obtient la mention d'« œuvre culturelle ». En Suisse et en France, le film bénéficie d'un lancement remarquable et est même ensuite diffusé gratuitement dans des écoles. Des prospectus de Romy Schneider sont distribués et on retrouve même son visage sur des boîtes d'allumettes et des briquets. À Nice, Lille, Amsterdam, Anvers, Gand, Madrid et Helsinki, les records de fréquentation des salles de cinéma sont largement battus. Sissi est le film de langue allemande des années 1950 ayant eu le plus de succès sur le continent européen.

Le succès du film étant assuré, Marischka entreprend le tournage d’un deuxième épisode, Sissi impératrice (Sissi, die junge Kaiserin en allemand) avec un budget et une vision similaires à ceux du premier volet. En revanche, Romy Schneider comprend difficilement que l'on puisse faire un deuxième film. Elle se sent de plus en plus étrangère à ces personnages idéalisés et supporte de plus en plus difficilement les désagréments qu'on lui impose, comme celui de porter une lourde perruqued qui lui donne des maux de tête. Le réalisateur et le représentant de l'UFA passent outre ses remarques afin de rendre le rôle plus réaliste. En 1956, le second film reçoit un accueil similaire au premier. Romy est considérée comme « la meilleure chose importée d'Autriche après la valse ». Des milliers de jeunes filles dans toute l'Europe adoptent alors le style « princesse » : cheveux longs bouclés, taille de guêpe et jupons bouffants. Le film représente l'Autriche en sélection officielle, au Festival de Cannes 1957.

En 1957, Romy Schneider entreprend le tournage du troisième épisode : Sissi face à son destin (Sissi, Schicksalsjahre einer Kaiserin) avec réticence et a hâte de se détacher du personnage auquel on l'identifie désormais. Au grand dam de son agent et beau-père — qui gère sa fortune et utilise ses cachets pour investir dans des hôtels et restaurants — et aussi de sa mère — qui utilise sa fille pour poursuivre sa propre carrière, déclinante depuis la fin du régime nazi —, Romy s'oppose au tournage d'un quatrième épisode. Plus tard, elle déclarera même : « Je hais cette image de Sissi » et affirmera : « J’ai refusé les 80 millions qu’on m’offrait pour tourner une quatrième mouture de Sissi », bien qu'elle soit reconnaissante de la popularité que cette trilogie lui a apportée. Les trois Sissi vaudront à Romy une nomination aux Bambi Awards de la meilleure actrice entre 1956 et 1958, tout comme Les Jeunes Années d'une reine en 1955. Sissi face à son destin représente l'Autriche en sélection officielle au Festival de Cannes 1958.

Dès 1953, Magda Schneider a décidé de prendre en charge la carrière naissante de sa fille. En outre, elle parvient souvent à imposer aux réalisateurs de jouer auprès de sa fille. En 1957, elle va même jusqu'à interdire à Romy de signer le contrat que Kirk Douglas lui propose lors de leur rencontre au Festival de Cannes. La jeune fille se rebelle alors et décide désormais de choisir elle-même ses rôles. Comme conséquence évidente, cette décision a un effet négatif sur la carrière professionnelle et la situation financière de sa mère.


Voir l'article complet Wikipédia ICI

_________________
Romy Schneider 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
lenaîc
lenaîc
Messages : 556
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 87
Localisation : bretagne

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider EmptySam 21 Oct - 16:00

Une actrice bien sympathique avec de chefs d’œuvre à la clef.La série des Sissi divertissante et grand spectacle.

Mon préféré ?peut-être le train ?
Revenir en haut Aller en bas
Edmond
Edmond
Messages : 5567
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider EmptySam 21 Oct - 18:56

Le train également, Max et les ferrsailleurs, le vieux fusil aussi, de très bons films que j'ai vu voilà bien longtemps

_________________
Romy Schneider 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Contenu sponsorisé

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romy Schneider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: Cinéma :: Les grands noms du cinéma :: Monde-
Sauter vers: