Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le couvert & la coutellerie de table française du XIXe siècle
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 22:03 par Edmond

»  Amérindiens
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 21:55 par Edmond

» Mellite (minéral)
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 19:57 par Edmond

»  Nacre
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 19:11 par Edmond

» Le saphir est une pierre précieuse. C'est une variété gemme du corindon
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 18:43 par Edmond

» Pierre d'horlogerie
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 14:47 par Edmond

» Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon.
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 14:09 par Edmond

» Le code des Pyramides : PARISIS Le Film
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyHier à 13:47 par Edmond

» Histoire de la géologie
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptySam 18 Mai - 23:21 par Edmond

» Dorsale médio-atlantique
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptySam 18 Mai - 22:54 par Edmond

»  Acritarche
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptySam 18 Mai - 19:18 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptySam 18 Mai - 16:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyMer 1 Aoû - 18:10

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0192
 Baie du Mont Saint Michel

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0276
Remparts Mont St Michel

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0363
 L'entrée du Mont et la cour de l'Avancée avec ses panneaux informatifs placardés sur la muraille. 

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France — premier site après ceux d'Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006, 2 300 000 en 2014).

Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 18624 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2015, la commune comptait 33 habitants, appelés les Montois. L'îlot du mont Saint-Michel est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français.

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0450
 La Grande Rue du Mont Saint Michel

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0544
Les remparts

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0815
Le Grand Degré mène à un passage sous une arche qui donne accès à la cour du Châtelet.

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0722
 Châtelet d'entrée de l'abbaye.


Histoire du rocher

À l'origine, il était connu sous l'appellation de mont Tombe. Il devait s'y trouver une pierre ou un monument mégalithique destiné à un culte païen, qui sera vraisemblablement remplacé par un premier oratoire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709. À partir de l'an 710 et pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment surnommé par les clercs « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari).

Le Mont était rattaché depuis la formation des circonscriptions ecclésiastiques au diocèse d'Avranches, en Neustrie, ce qui reflétait vraisemblablement une situation antérieure, c'est-à-dire l'appartenance du Mont au territoire des Abrincates, membres de la confédération armoricaine, sur lequel va se plaquer le cadre administratif romain, puis le cadre religieux chrétien, conformément à un processus observé ailleurs dans la future Normandie et au-delà.

En 867, le traité de Compiègne attribua le Cotentin, ainsi que l'Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), au roi de Bretagne, Salomon. L'Avranchin, tout comme le Cotentin ne faisaient donc pas partie du territoire normand concédé au chef viking Rollon en 911 – le mont Saint-Michel restait breton, bien que toujours attaché au diocèse d'Avranches, lui-même dans l'antique province ecclésiastique de Rouen, dont la ville principale était aussi devenue capitale de la nouvelle Normandie. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie récupéra l'Avranchin, dont la frontière politique se fixa transitoirement à la Sélune, fleuve côtier qui se jetait à l'est du Mont.

Des bénédictins issus des abbayes de Saint-Taurin d'Évreux, et de Saint-Wandrille s'y établissent en 966, selon le souhait du duc de Normandie Richard II. L'église préromane est construite à cette même période.

Sont inhumés dans la chapelle Saint-Martin de l'abbaye les ducs de Bretagne, de la maison de Rennes :

- Conan I le Tort (mort en 992), qui, lors de la confirmation d’une donation faite à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le 28 juillet 990 en présence de l’ensemble des évêques de Bretagne, prend le titre de Princeps Britannorum ;
- Geoffroy I Béranger (mort en 1008), époux d'Havoise de Normandie, grand bienfaiteur de l'abbaye en donnant les revenus de Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Benoît-des-Ondes.

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0914
Façade classique de l'abbatiale

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 0000_023

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0189
Le cloître

En 1009, le duc de Normandie décide d'exercer un contrôle direct sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel et l'abbé Maynard Ier, issu de la communauté de Saint-Wandrille, est évincé et doit se replier à l'abbaye Saint-Sauveur de Redon pour être remplacé par l'abbé Hildebert Ier, préféré par Richard II.

Profitant de la Régence d'Havoise de Normandie, sa sœur, sur la Bretagne et de l'agression du chef viking Olaf sur Dol-de-Bretagne en 1014, le duc Richard II de Normandie repousse vers 1027-1030 la frontière avec la Bretagne de la Sélune au Couesnon.

En 1030, Alain III de Bretagne, roi ou duc de Bretagne, entre en conflit avec son cousin, le duc Robert Ier de Normandie fils de Richard, qui lance une expédition en Bretagne. Alain riposte en pénêtrant dans l'Avranchin mais il est repoussé avec de lourdes pertes. Leur oncle Robert le Danois, archevêque de Rouen, sert de médiateur lors d'une entrevue au Mont-Saint-Michel. En 1031, Alain et son frère Eon de Penthièvre font une donation au Mont-Saint-Michel.

L'histoire et la légende se brouillent à cette date. Les textes de l'époque ne précisent pas le sort du mont Saint-Michel, mais son rattachement à la Normandie est attesté quelques décennies plus tard, et il est déjà effectif depuis longtemps lorsque les Bretons de Guy de Thouars incendient le Mont en avril 1204.

Or, une légende affirme que le Couesnon, lors d'une de ses fréquentes divagations, se serait mis à déboucher à l’ouest du Mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie. Si cette légende est exacte, le Mont aurait été situé à l'ouest du Couesnon en 1009 et la divagation du Couesnon se situerait quelques décennies plus tard. Si elle est fausse, le Couesnon se jetait déjà à l'ouest du mont Saint-Michel en 1009.

Quoi qu'il en soit, le Mont-Saint-Michel aura été breton de 867 à 1009, de manière géopolitique, sans jamais avoir été intégré à l'archidiocèse de Dol, de même, la fondation d'un collège de chanoine par l'évêque d'Avranches dès le viie siècle, le choix de saint Michel comme saint protecteur de l'empire par Charlemagne, puis les donations de Rollon pour restaurer la collégiale et enfin sa conversion en abbaye bénédictine en 966 par une communauté de moines issue des abbayes de Saint-Wandrille, de Jumièges et de Saint-Taurin d'Évreux, toutes situées en Normandie, indiquent clairement l'appartenance permanente du Mont à la sphère d'influence de l'église franque puis normande, distinctes de l'église bretonne, ce qui rend la question de la localisation géographique exacte plutôt secondaire. La limite officielle entre la Bretagne et la Normandie est désormais fixée indépendamment de la localisation d'un cours d'eau – et précisément à 4 km à l’ouest, au pied du massif de Saint-Broladre.

Il faut noter que l'hypothèse d'une divagation importante du Couesnon est parfaitement cohérente et vraisemblable, tant les lits des cours d'eau pouvaient varier, en l'absence de toute canalisation – et parfois de plusieurs dizaines de kilomètres. Le fait que l’embouchure du Couesnon se trouvait à 6 km du rocher au xviiie siècle n'apporte aucune information sur sa position au fil des siècles précédents – la topographie rend même inévitable qu'il ait bougé régulièrement. En revanche, aucun texte n'atteste qu'il ait basculé d'un côté du mont Saint-Michel à l'autre.

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0190
 Salle des Chevaliers

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0191
Réfectoire des moines dont le lambris repose sur un bandeau, profilé d'un méplat, d'un boudin, 
et d'un large cavet entre deux filets.


Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_0513
Blason du Mont-Saint-Michel







_________________
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_1455


Dernière édition par Edmond le Ven 7 Juil - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Invité
Invité

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyJeu 2 Aoû - 14:55

On peut en penser ce qu'on veut mais le Mont-Saint-Michel est à voir au moins une fois dans sa vie, malgré les touristes trop nombreux (comme nous en avons déjà parlé dans un autre topic).
Revenir en haut Aller en bas
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyJeu 2 Aoû - 15:02

Je suis bien d'accord, ainsi que d'autres merveilles du reste dont je parlerais prochainement.

Merci de suivre ce forum Martine

_________________
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyJeu 2 Aoû - 15:22

Si il y a un endroit que tu aimerais voir en détails, n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te chercher des images et du texte.

_________________
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Invité
Invité

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyJeu 2 Aoû - 15:31

C'est gentil. Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
lenaîc
lenaîc
Messages : 556
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 87
Localisation : bretagne

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyLun 4 Mai - 11:59

Il y a bien des choses que je ne savais pas au sujet du mont.Par exemple que plusieurs ducs de Bretagne y avaient leurs sépultures  !
Revenir en haut Aller en bas
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyVen 7 Juil - 13:03



Nouvelle exploration insolite au coeur des passages secrets de l'abbaye du Mont-Saint-Michel !
Merci à Xavier Bailly et au Centre des Monuments nationaux pour leur soutien et leur confiance.

Nouvelle vidéo tous les mardis à 18h !
Abonnez-vous à la chaîne : https://www.youtube.com/user/Mamytwin...

ABBAYE DU MONT SAINT MICHEL
Vous pouvez visiter les cachots, l'escalier de dentelle et d'autres parties insolites en réservant des visites conférence.
Plus d'informations sur le site de l'abbaye du Mont Saint Michel : http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/

_________________
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
lenaîc
lenaîc
Messages : 556
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 87
Localisation : bretagne

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyVen 7 Juil - 16:55

Un grand merci pour cette vidéo,découverte que je n'aurai plus jamais l'occasion de faire "de visu" lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyVen 7 Juil - 22:51



Il est l’un des monuments préférés des Français, découverte de sa vie mystérieuse lorsque les
touristes regagnent la terre ferme.

Réalisateur : Alyssa Makni

_________________
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel EmptyVen 7 Juil - 22:54



Avec plus de 4 millions de touristes par an, le Mont Saint-Michel est le monument situé en province le plus visité de France. Ce haut lieu de tourisme, d'histoire et de spiritualité se partage en deux parties très distinctes : « Le haut et le bas » du Mont Saint-Michel. Si, sur la partie supérieure, l'abbaye reste le lieu le plus attractif, celle-ci n'est visitée que par 30% des touristes, les 70% restants préférant en majorité se cantonner à la visite du bas du monument. Ils découvrent ainsi les 150 mètres de la rue principale du Mont Saint-Michel, avec ses boutiques souvenirs , ses hôtels, ses restaurants, ses snacks et ses fameux musées en carton pâte, qui n'ont d'historique que le discours approximatif de ces guides… Ce documentaire de 90 minutes, tourné sur une période de trois mois pendant l'été 2005, propose une visite exceptionnelle des coulisses du Mont Saint-Michel, avec «les marchands du temple », les boutiques de bimbeloteries, le célèbre établissement de la "mère Poulard" et son chef étoilé Michel Bruneau, avec l'abbaye et les frères de Jérusalem, avec les touristes passionnés, les guides conférenciers et, enfin, avec l'administration de l'abbaye dans son ensemble. En période de marée, le Mont Saint-Michel est un lieu dangereux et la sécurité à l'intérieur du Mont nécessite une vigilance 24 heures sur 24. Caméra 5 aborde ce thème en suivant les jeunes pompiers volontaires qui, chaque année, investissent les lieux pour une période de 2 mois. La baie du Mont Saint-Michel est l'écrin indispensable pour parfaire la beauté du Mont et entretenir la fascination des touristes. Jean-François Delanoë est un des jeunes guides les plus passionnés de la baie. Chaque année, il se porte volontaire pour le repérage et l'accompagnement du pèlerinage qui réunit près de 2000 pèlerins… Ils nous entraînent dans une des traversées les plus prisée de la baie : la traversée nocturne aux flambeaux qui se déroule une fois par saison… Notre documentaire s'attache également à mettre en valeur le « côté villageois » du Mont. Cette commune d'une quarantaine de « vrais Montois », ceux qui habitent sur « le rocher », vit un quotidien très particulier. Le Maire, M. Gaulois, nous entraîne dans son Mont Saint-Michel. Nous suivons "la factrice" et ses 340 marches quotidiennes, les éboueurs et livreurs qui se pressent au petit matin entre chaque marée de débarrasser les poubelles et de faire leurs livraisons. Nous découvrons le dispositif mis en place par le garde champêtre chargé d'annoncer la marée et "traquer" le propriétaire d'une voiture qui prend l'eau sur le parking !…


Auteur : Patrick Dedole.

_________________
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
Contenu sponsorisé

Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel   Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecture religieuse et militaire : Mont Saint Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Architecture religieuse : Église Saint-Michel d'Aiguilhe - France
» Mont Saint Michel
» Pèlerinage au Mont-Saint-Michel
» Mont Saint-Michel - Région Normandie
» Une curiosité :le mont Saint Michel en Angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Architecture :: Architectures Religieuses et Défensives :: France-
Sauter vers: