Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Pays - Turkménistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 183
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 67

MessageSujet: Les Pays - Turkménistan   Mar 31 Juil - 18:59


Achgabat, principale ville et capitale du Turkménistan

Achgabat 

Le Turkménistan, également appelé Turkménie, en forme longue la République du Turkménistan (en turkmène Türkmenistan et Türkmenistan Respublikasy, en russe Turkmenistan, Туркмениста́н, ou Turkmeniya, Туркмения et Respublika Turkmenistan, Республика Туркменистан), est un pays d'Asie centrale, entouré de l'Afghanistan, de l'Iran, de la mer Caspienne, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan.
 
Autrefois république socialiste soviétique jusqu'en 1991, il portait le nom de Turkménie ou officiellement République socialiste soviétique du Turkménistan (enturkmène cyrillique : Түркменистан Совет Социалистик Республикасы, Түркменистан ССР).
 
Géographie
 
Le Turkménistan est un pays d'Asie centrale situé au nord de la chaîne de montagnes Kopet-Dag, entre la mer Caspienne et le fleuve Amou-Daria. Le pays a des frontières avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan au nord et au nord-est, avec l'Iran et l'Afghanistan au sud et au sud-est. La caractéristique géographique la plus significative est le désert du Karakoum qui couvre 80 % de la superficie du pays. La plupart des montagnes du Turkménistan sont inaccessibles. Les vestiges de l'ancienne route de la soie vont de la Chine centrale jusqu'à la côte méditerranéenne, passant par le Turkménistan.
 
Sa superficie est comparable à celle de l'Espagne.
 
Le pays est situé dans une région où le risque sismique est un des plus élevés au monde.
Le climat est réputé être de type continental sec, comprenant des hivers modérés et peu pluvieux, avec parfois un peu de neige. Les étés sont très chauds (jusqu'à 50 degrés dans le désert du Karakoum) et secs avec des vents de sable soufflant depuis le nord ou l'est. Il y a en moyenne 250 jours de soleil par an et les précipitations ne dépassent pas les 200 mm par an dans les plaines, mais atteignent 350 mm dans les zones montagneuses et moins de 100 mm dans la région du Garabogaz. Ces données font du Turkménistan le pays le plus sec de l'Asie centrale, du fait de la présence des montagnes du sud qui empêchent l'arrivée des masses d'air humides en provenance de l'océan Indien.

Achgabat, Parc à thème

 Le mausolée de Turabek Hanym (Kounia-Ourguentch)

Amou-Daria (Fleuve qui traverse le Turkménistan)





Armoirie du Turkménistan




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Les Pays - Turkménistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cité de Merv (Turkménistan)
» le cratère qui brûle depuis près de 40 ans
» Le Turkménistan
» Corsept étymologie nom de commune pays de Retz
» Admission Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Les pays-
Sauter vers: