Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Huile essentielle d’ylang-ylang

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 440
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68

MessageSujet: Huile essentielle d’ylang-ylang   Jeu 20 Déc - 23:02


Utilisations

La distillation des fleurs d’ylang-ylang a été lancée à Manille aux Philippines vers 1860, par un marin du nom d'Albert Schwenger qui, séduit par l’odeur des fleurs, aurait parcouru la campagne avec un alambic pour récolter et distiller de petites quantités de fleurs. Peu de temps après, la culture de l'ylang-ylang sera entreprise à grande échelle par les planteurs des possessions françaises de l’océan Indien pour le compte des parfumeurs français. En 1909, on rapporte qu’il y avait 200,000 arbres à ylang-ylang cultivés à la Réunion mais leur culture fut ensuite abandonnée en raison de la fréquence des cyclones. Une production commerciale à grande échelle s’est par la suite développée à Nosy-Bé (Madagascar) et dans les îles des Comores. Actuellement la production se fait pour l’essentiel dans les Comores, à Anjouan et Mayotte.

Avec 50 à 70 tonnes d’essence, les Comores détiennent le rang de premier producteur mondial[réf. nécessaire]. La production malgache se situe dans une fourchette de 15 à 20 tonnes par an.

L'ylang-ylang a longtemps constitué la principale culture de rente de Mayotte, dont il représentait jusqu'à 84 % du total des exportations. Celles-ci se sont élevées à environ 14,3 tonnes d’essence en 1997 sur une production mondiale de 100 tonnes d’essence. La production d’ylang-ylang était réalisée par 380 producteurs sur une superficie de 500 hectares environ (204,000 pieds), mais a drastiquement chuté suite à la départementalisation de l'île. Chaque arbre peut produire 3 à 4 kg de fleurs par récolte.

La distillation de la fleur fraîche d'ylang-ylang se fait à l’eau dans des alambics qui permettent d'extraire une huile essentielle en plusieurs fractions. La distillation dure de 12 à 20 heures, les meilleures fractions étant recueillies dans les deux premières heures. Le distillateur rajoute des fleurs au fur et à mesure de la chauffe, toutes les 3 heures environ. Le produit des différentes distillations se distingue suivant la densité de l'essence : Extra S, Extra, Première, Deuxième et Troisième. Les fractions Extra supérieure et Extra normale ainsi que la Première sont destinées à la parfumerie de luxe, les Deuxième et Troisième étant destinées aux cosmétiques, aux savons et aux détergents. Il faut compter environ 100 kg de fleurs pour faire 2 kg d'essence.

Cette huile essentielle est un liquide jaune, d'odeur suave, formé de sesquiterpènes, d'alcools, d'esters, de phénols et d'aldéhydes. Elle contient pour un tiers du benzoate de méthyle, un liquide à odeur puissante, aux arômes d'œillet, et que l'on retrouve sans surprise aussi dans les huiles extraites de cette dernière fleur.


L'essence d'ylang-ylang, encore appelée huile de Cananga, dégage un parfum tout à la fois floral, épicé, exotique, puissant, camphré, médicamenteux et légèrement fruité.

L’essence d’ylang-ylang est destinée à la préparation des certains parfums de luxe, de produits cosmétiques et de produits destinés à l’aromathérapie.

Cette essence est rendue célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Îles puis en 1938 par Jean Patou avec Joy. Elle entre aujourd'hui dans la formule de nombreux parfums, comme Chanel No 5 par exemple.

En aromathérapie, l'ylang est considéré comme sédatif, antiseptique, hypotensif et réputé aphrodisiaque.

En Asie du sud-est, l'huile d'ylang-ylang sert à aromatiser les bonbons, les glaces, les boissons et le chewing-gum. Comme additif alimentaire, elle ne présente pas de risque pour la santé aux doses recommandées.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Huile essentielle d’ylang-ylang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile essentielle de carotte cultivée
» Huile essentielle de laurier noble (contre virus, stress , antimicrobes..)
» Huile essentielle de marjolaine (hypertension, stress, névralgies, rhume...)
» Quelle huile essentielle pour chasser la sinusite
» Quelle huile essentielle pour enrayer un mal de gorge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Science :: Les Huiles essentielles-
Sauter vers: