Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le couvert & la coutellerie de table française du XIXe siècle
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 22:03 par Edmond

»  Amérindiens
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 21:55 par Edmond

» Mellite (minéral)
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 19:57 par Edmond

»  Nacre
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 19:11 par Edmond

» Le saphir est une pierre précieuse. C'est une variété gemme du corindon
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 18:43 par Edmond

» Pierre d'horlogerie
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 14:47 par Edmond

» Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon.
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 14:09 par Edmond

» Le code des Pyramides : PARISIS Le Film
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyHier à 13:47 par Edmond

» Histoire de la géologie
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptySam 18 Mai - 23:21 par Edmond

» Dorsale médio-atlantique
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptySam 18 Mai - 22:54 par Edmond

»  Acritarche
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptySam 18 Mai - 19:18 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptySam 18 Mai - 16:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Glaciations quaternaires. (partie 2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Glaciations quaternaires. (partie 2) Empty
MessageSujet: Glaciations quaternaires. (partie 2)   Glaciations quaternaires. (partie 2) EmptyMar 15 Aoû - 19:48

Datation et nomenclature

Problèmes de datation
Initialement, la datation des glaciations du Quaternaire s'est appuyée sur la localisation des dépôts correspondants. On les distinguait par la structure des couches alternées des sédiments interglaciaires avec les moraines glaciaires. Mais la comparaison et la recherche de correspondances entre les dépôts identifiés dans des régions éloignées a fait apparaître de nombreuses difficultés. Ainsi, on n'a toujours aucune certitude sur la concomitance des dépôts de la glaciation de la Saale (qui a affecté l'Allemagne du Nord) et ceux de la glaciation de Riss, dans l'espace Alpin. C'est pourquoi les différentes régions de la Terre conservent leur propre division stratigraphique du Quaternaire.

Ces différentes appellations régionales, où les spécialistes eux-mêmes ont du mal à se retrouver, créent de la confusion auprès du grand public. C'est ainsi que la dernière avancée des glaciers, qui a culminé il y a plus de 20 000 ans, est appelée « glaciation de Würm » en France et dans les autres pays alpins, « glaciation du Devensien » dans les Îles Britanniques, « glaciation de la Vistule » en Allemagne et en Europe du Nord, « glaciation de Valdaï » en Russie, et enfin « glaciation du Wisconsin » en Amérique du Nord. Il y a tout autant de diversité pour les autres périodes glaciaires et interglaciaires.

Une autre difficulté dans la datation des dépôts glaciaires continentaux provient de ce que la stratification n'a rien d'un processus continu. Aux phases intenses de sédimentation (comme lors de la progression de l'inlandsis) ont succédé des phases sans sédimentation, ou même des phases d'érosion. En Allemagne du Nord, par exemple, il n'existe aucun site où l'on trouve une alternance complète des sédiments des trois grandes phases de glaciation et des alluvions des épisodes interglaciaires. Le recoupement ne peut donc se faire que par comparaison avec des régions éloignées, ce qui peut conduire à des erreurs d'appréciation.


Classification internationale
La subdivision internationalement adoptée pour les glaciations du Quaternaire repose sur les propriétés des dépôts sédimentaires marins. Ces sédiments offrent la caractéristique intéressante de se déposer régulièrement dans des poches préservées, ce qui permet aussi bien le dépôt des sédiments des périodes chaudes que des périodes froides.


Stratigraphie par les isotopes de l’oxygène marin

Article détaillé : Stades isotopiques de l'oxygène.
Une ressource remarquable pour la datation des différents stades de l'ère glaciaire réside dans le comportement des isotopes stables de l’oxygène 16O et 18O fixés dans les micro-organismes coralliens (foraminifères). Comme l’isotope16O est plus léger que 18O, il est présent en plus grande proportion dans les dépôts sédimentaires, ce qui se traduit par une composition isotopique particulière de l’oxygène. Le piégeage de l’isotope léger 16O dans les massifs glaciers continentaux au cours des glaciations a chargé l'océan en isotopes lourds au cours de ces périodes (effet de gel). C'est ainsi que s'est développée une discipline propre, la stratigraphie des sédiments marins.

L'ère glaciaire a été divisée en 103 stades isotopiques de l'oxygène. On attribue un numéro impair aux périodes de réchauffement (interstadiales ou interglaciaires), et un numéro pair aux épisodes glacials. Ainsi l'interglaciaire contemporain est-il classé comme Stade isotopique de l'oxygène 1 (abrégé en OIS 1 selon la dénomination internationale Oxygen isotope stage 1), et l'apogée de la dernière glaciation comme OIS 2. En prévision de la découverte de nouvelles variations isotopiques postérieurement à l'adoption de cette classification, on a prévu de les intercaler grâce à des lettres suffixées après le numéro : par ex. « OIS 5e » pour l'interglaciaire d'Eem.


Magnétostratigraphie
Une autre façon, très commune, de subdiviser le Quaternaire, consiste à repérer les variations et l'inversion du champ magnétique de la Terre. Deux nettes inversions du champ magnétique sont survenues au Quaternaire, l'une il y a 780 000 ans, et l'autre il y a 2 580 000 ans (le terme d'« inversion » n'est pas ici à prendre littéralement, mais comme une diminution progressive du champ magnétique à un pôle, et son augmentation corrélative à l'autre). Il y a eu d'autres phases d’inversion du champ magnétique au cours des grandes époques, comme il y a 1,77 million d'années. Lorsque l'on trouve un indice d'une de ces inversions, par exemple dans l'orientation des roches magnétiques des dépôts glaciaires, il devient possible de dater ces dépôts. Cette méthode convient tout autant aux sédiments continentaux qu'aux sédiments marins. C'est ainsi que la datation du début des glaciations est universellement reconnue par les chercheurs : elle se situe à la grande inversion du champ magnétique située à la limite Pliocène - Quaternaire, il y a 2,59 millions d'années, et concorde bien avec les premières avancées des glaciers dans l'hémisphère Nord.


Classification pour l'Europe centrale

Glaciations quaternaires. (partie 2) Isotopic_stages_hg
Stades isotopiques de l'oxygène au cours des derniers 300 000 ans, d'après Martinson et al.

En Europe centrale, les glaciations portent le nom des fleuves dont le lit marque en général l'extension maximum de la calotte glaciaire. Alors qu'en Allemagne méridionale les glaciers se sont étendus depuis les sommets alpins, en Allemagne du Nord ils ont été le prolongement de la calotte glaciaire scandinave. À l'exception de la dernière glaciation (pour laquelle on n'en est pas encore sûr), l'extension des glaciers dans l'Arc alpin et en Allemagne du Nord ont progressé de façon absolument synchrone. Aussi les valeurs avancées aujourd'hui sont-elles sujettes à des révisions dans l'avenir compte tenu de nouvelles avancées scientifiques.


Glaciations quaternaires. (partie 2) Graph_11

Tableau de séquence stratigraphique du Pléistocène proposé par van der Vlerk et F. Forschlütz en 1950
Glaciations quaternaires. (partie 2) Graph_12


Source : Wikimonde.com

_________________
Glaciations quaternaires. (partie 2) 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Glaciations quaternaires. (partie 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Les Grandes Ères Géologiques :: Cénozoïque-
Sauter vers: