Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Archipel arctique canadien

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 520
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68

Archipel arctique canadien Empty
MessageSujet: Archipel arctique canadien   Archipel arctique canadien EmptyLun 17 Déc - 21:30

Archipel arctique canadien 000_1121
Côte nord-est de l'Île de Baffin.

Archipel arctique canadien 000_1122
Île d'Ellesmere, La chaîne d'Osborn photographié de Twin Otter.

L'archipel arctique canadien, quelquefois simplement appelé archipel arctique, est un archipel canadien situé à l'extrême nord du continent américain. D'une superficie d'environ 1 424 500 km², il regroupe 36 563 îles, formant une grande partie du Nord canadien – la majeure partie du Nunavut et une partie des Territoires du Nord-Ouest.
 
Géographie

Archipel arctique canadien 000_0333
 
L'archipel s'étend sur environ 2480 km d'est en ouest et plus de 2430 km depuis l'extrémité méridionale de Resolution Island, au large de la pointe orientale de l'île de Baffin, jusqu'au Cap Columbia, le point le plus au nord de l'île Ellesmere. Il est délimité au sud-ouest par les terres continentales canadiennes, à l'ouest par la mer de Beaufort, au nord-ouest par l'océan Arctique, au nord-nord-est par la mer de Lincoln, à l'est par le Groenland, la baie de Baffin et le détroit de Davis, au sud-est par le détroit d'Hudson et la péninsule du Québec-Labrador, enfin au sud-sud-est par la baie d'Hudson. Les diverses îles sont séparées entre elles et du continent par une série de passages maritimes, détroits ou bras de mer, collectivement connus comme les passages du nord-ouest. Deux grandes péninsules, Boothiaet Melville, s'étendent de la terre continentale vers le nord et sont souvent géographiquement incluses dans l'archipel.
 
Après le Groenland, l'archipel est la plus grande zone terrestre du haut-arctique ; il est soumis à un climat arctique et une végétation de toundra, exception des zones montagneuses. La plupart des îles sont inhabitées ; les établissements humains sont extrêmement réduits et dispersés, la plupart étant des villages inuits côtiers dans les îles méridionales de l'archipel.
 
L'archipel est divisé entre le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ; le Nunavut comprend la majorité des îles, mais les parties de l'archipel situées au nord du 70e parallèle nord et à l'ouest du 110e méridien ouest appartiennent aux Territoires du Nord-Ouest. Certaines îles sont donc divisées entre les deux territoires (notablement l'île Victoria, l'île Melville, l'île Mackenzie King et l'île Borden).

Archipel arctique canadien 000_1123
Station de recherche de l'île Bylot

Archipel arctique canadien 000_1124
 Les trésors de l'île Padloping,




_________________
Archipel arctique canadien 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Archipel arctique canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le puit canadien
» Les Ovnis dans l'archipel des "tuamotu" polynésie française
» L'Arctique devient un dépotoir
» Le O’Canada, un hymne canadien-français?
» Puits canadien hydraulique sur VMC double flux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Îles & Archipels :: Monde-
Sauter vers: