Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Salers (Cantal)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 276
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 67

MessageSujet: Salers (Cantal)   Sam 8 Déc - 22:08

 La Porte du Beffroi

 La vallée de la Maronne depuis Salers

Salers est une commune française située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Salers sont appelés les Sagraniers (il est parfois noté les Salersois ou Salernois).

Géographie


Localisation

Salers est située à l'extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d'un plateau d'une altitude de 900 m environ. La ville s'est constituée autour d'un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. À cet endroit, la Maronne n'est plus loin de son confluent avec l'Aspre, ces deux vallées permettant l'accès par l'ouest au Puy Violent et à toute la chaîne des Puys cantaliens.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Bâtiments et lieux publics remarquables

Les bâtiments publics comme les maisons des Sagraniers sont bâties en pierre volcanique noire, typique de la région. Parmi les lieux remarquables, on peut citer :

la place Tyssandier-d'Escous, dédiée au rénovateur de la race salers, entourée de maisons Renaissance dans le plus pur style de la Haute-Auvergne, cette place (aussi place de la Mairie) présente en son centre un buste de l'agronome qui succeda à l'ancienne halle à grains qui servait sous l'Ancien Régime pour la mesure des grains avec des niveaux sur chaque pilier.
la maison dite du Bailliage, ayant été la propriété de la famille Sevestre, portant des traces des meneaux arrachés des fenêtres pour raisons fiscales, elle fut également la propriété de la famille Mossier. Elle porte le nom de bailliage en référence à ses précédents propriétaires qui furent magistrats civils, mais il n'a pas été établi que le bailliage, issu de Crèvecœur à Saint-Martin-Valmeroux, se soit établi de manière permanente dans cette demeure.
la maison de la famille Chazette de Bargues avec un balcon en pierre de lave du xve siècle orné de sculptures. Cette maison est la première dans la rue des Nobles.
La maison du Commandeur de Mossier qui accueille le Musée de l’histoire de Salers et de ses traditions populaires. Belle demeure bourgeoise Renaissance avec sa galerie de style gothique et sculptures symboliques, ses clefs de voûte et culots de retombées d’ogives - Grandes salles, salons et mobiliers provenant en partie de la maison mitoyenne Dolivier (xviiie & xixe siècles) - Cheminées monumentales (xve siècle) - Pharmacie classée ISMH (1891) - Demeure inscrite à l’ISMH en 1927. Photos de la région de Salers par l’abbé Gély vers de 1911.
la maison de la Ronade, dont les fondations datent du xiiie siècle. Bâtisse de la famille du même nom, elle est devenue un salon de thé avec chambres d'hôtes.
la porte du Beffroi et la porte de la Martille qui sont les derniers vestiges de l'ancien rempart médiéval.
la chapelle dite Lizet qui s'avère être la chapelle de la mission diocésaine devenue depuis maison de retraite, une exposition permanente y est organisée : Salers, regards sur la peinture et la sculpture. Cette chapelle date du xviiie siècle, époque à laquelle les procédures foncières ont permis aux missionnaires diocésains de s'établir à Salers.
le beffroi de Salers, xve siècle, il domine la rue commerçante du même nom, c'était l'un des quatre points d'accès de la cité.
l'hospice Lizet, il est dissimulé par le beffroi et abrite un artisan d'émaux. C'est le premier hospice de Salers, fondé par Pierre Lizet, premier président du Parlement de Paris au xvie siècle.

L'office du tourisme, place Tyssandier-d'Escous.

Église Saint-Matthieu






_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Salers (Cantal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Curebourse (Cantal)
» nounou dispo lanobre cantal
» TROUPEAU DU CANTAL besoin de votre aide
» Alt 1855 m
» quel est le nom de cette pierre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Les plus beaux villages de France-
Sauter vers: