Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Biome - Terrasse alluviale

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 276
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 67

MessageSujet: Biome - Terrasse alluviale   Ven 7 Déc - 22:26

        Schéma d'une terrasse alluviale

Une terrasse alluviale, ou terrasse fluviatile, est une zone plane, située sur les versants d'une vallée et constituée par des alluvions (sédiments) déposées par le cours d'eau à une certaine période.
 
Accumulées en amont de seuils ou barrages naturels (embâcles naturels), ces alluvions furent abandonnés sur les bords du lit à la suite d'un encaissement de la rivière (ou de la disparition d'un barrage).
 
La succession de plusieurs épisodes de sédimentation et d'incision aboutit fréquemment à l'étagement de plusieurs terrasses.
 
Formation de terrasses alluviales : le système fluvio-glaciaire

Le dépôt des alluvions transportées par les eaux troubles des rivières a eu lieu lors des périodes de glaciation de l'ère quaternaire : les eaux venant du front glaciaire, en amont, et transportant une grande quantité de matériaux remblayèrent leur lit ; en période interglaciaire, les eaux de fonte creusèrent ces dépôts, formant ainsi des terrasses.
 
Ce phénomène d'alluvionnement et de surcreusement, appelé système fluvio-glaciaire, se répéta, établissant dans les basses vallées plusieurs terrasses étagées.
La rythmicité entre dépôt de sédiments et incision peut être guidée par une modification du niveau de base, un changement du régime hydrodynamique de la rivière, à la charge sédimentaire ou à un des mouvements tectoniques.
 
Datation des terrasses alluviales

La datation des alluvions (par paléontologie, isotopes cosmogéniques, dendrochronologie, etc.) permet d'étudier l'histoire géologique et géomorphologique du bassin versant de la rivière.
De telles datations sont également utilisées en archéologie pour retracer l'histoire du peuplement de ces terrasses alluviales.
 


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Biome - Terrasse alluviale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démousser sa terrasse
» la doulce terrasse
» virer l'odeur de pipi de chat sur notre terrasse
» Aux bypassées : question sur je bois un verre en terrasse...
» LA TERRASSE DE BAALBECK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Géologie :: Autres-
Sauter vers: