Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glossaire de l'architecture - Appareil

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 276
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 67

MessageSujet: Glossaire de l'architecture - Appareil   Jeu 6 Déc - 23:31

 La pierre inca aux 12 angles, Cuzco, Pérou.

En architecture, le mot appareil, ou opus en latin, est un terme qui désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie.

L'appareilleur est le principal ouvrier chargé de l'appareil des pierres d'un bâtiment. C'est lui qui trace les épures par panneaux ou par équarrissement, qui préside à la pose au raccordement, etc.

L’appareillage désigne l'action d'appareiller les murs.

Définition

On appelle appareil en architecture le dessin, la taille et la pose des pierres d'un édifice. On dit d'une muraille qu'elle est d'un bel appareil lorsque les pierres taillées avec précision, toutes de même épaisseur et quelquefois de même longueur, sont placées de manière a ce que les joints de maçonnerie soient égaux et disposés convenablement « pour la solidité de l'ouvrage et l'agrément de la vue ». Les matériaux bien choisis et bien ajustés indiquent toujours un art très avancé.

Bien qu'il existe une multitude d'appareils on peut toujours les rapporter à des types principaux qui ont été désignés selon des noms grecs ou latins. L’usage s’est imposé dans la littérature archéologique de donner le nom d’« opus » aussi bien à la structure considérée dans son ensemble (« opus caementicium ») qu’à ses faces parementées (« opus incertum ou opus reticulatum »), ce qui prête inévitablement à confusion dans la dénomination définitive des appareils L'appareil est pour l'archéologue un élément de datation d'un mur.

Classement

Dans les constructions romaines et dans celles des premiers siècles du Moyen Âge jusques et y compris le xie siècle qui n'ont guère été que des modifications plus ou moins altérées des premières on trouve fréquemment le mélange de la pierre et de brique ou celui de pierres de diverses couleurs, etc.. Ces mélanges ainsi que la forme de divers appareils ont été souvent mis à profit par les anciens pour animer la surface des murs...Voir l'article complet

Porte de la ville d'Hastingues en moyen appareil soigné à la base, moins soigné au 
niveau des archères, en moellons au niveau supérieur.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Glossaire de l'architecture - Appareil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil à faire les laits végétaux
» Glossaire de l'UBE
» changement d'appareil
» Appareil dentaire
» Glossaire de termes Pali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Préhistoire - Histoire :: Histoire de... :: Architecture :: Glossaire de l'architecture-
Sauter vers: