Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le couvert & la coutellerie de table française du XIXe siècle
  Arthropleura EmptyHier à 22:03 par Edmond

»  Amérindiens
  Arthropleura EmptyHier à 21:55 par Edmond

» Mellite (minéral)
  Arthropleura EmptyHier à 19:57 par Edmond

»  Nacre
  Arthropleura EmptyHier à 19:11 par Edmond

» Le saphir est une pierre précieuse. C'est une variété gemme du corindon
  Arthropleura EmptyHier à 18:43 par Edmond

» Pierre d'horlogerie
  Arthropleura EmptyHier à 14:47 par Edmond

» Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon.
  Arthropleura EmptyHier à 14:09 par Edmond

» Le code des Pyramides : PARISIS Le Film
  Arthropleura EmptyHier à 13:47 par Edmond

» Histoire de la géologie
  Arthropleura EmptySam 18 Mai - 23:21 par Edmond

» Dorsale médio-atlantique
  Arthropleura EmptySam 18 Mai - 22:54 par Edmond

»  Acritarche
  Arthropleura EmptySam 18 Mai - 19:18 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
  Arthropleura EmptySam 18 Mai - 16:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

  Arthropleura

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

  Arthropleura Empty
MessageSujet: Arthropleura     Arthropleura EmptySam 17 Juin - 18:54

  Arthropleura K2s7tsep0jl51

Arthropleura (littéralement « côtes articulés » en grec ancien) est un genre éteint de mille-pattes diplopodes de grande taille, ayant vécu du Carbonifère supérieur au Permien inférieur, il y a entre 345 et 295 millions d'années dans ce qui sera plus tard la Grande Bretagne, l'Allemagne et le Nord-Est de l'Amérique du Nord.

L'espèce type, Arthropleura armata, mesurant dans les 2,5 m de long pour un poids estimé de 50 kg, figure parmi les plus grands invertébrés terrestres jamais découverts, et en raison de sa grande taille, aurait eu peu de prédateurs, voire aucun. D'après les archives fossiles, l'animal était un herbivore qui vivait dans des milieux humides et marécageux, cohabitant avec d'autres arthropodes de grande taille tels que Meganeura, Mazothairos, Pulmonoscorpius ou encore Hibbertopterus, et possiblement avec le probable amniote basal Casineria.


Description
Les différentes espèces appartenant au genre Arthropleura variaient en termes de longueur : environ 30 centimètres pour les plus petits représentants connus jusqu'à 2,5 m de long pour l'espèce Arthropleura armata. En 2021, un nouveau fossile découvert en 2018 et datant d'environ 326 millions d'années, attribué à un exosquelette d'Arthropleura armata, a été signalé et posséderait une longueur estimée entre 1,90 et 2,63 m. Arthropleura était capable de croître plus vite que les arthropodes modernes, en partie à cause de la plus grande pression partielle d'oxygène dans l'atmosphère terrestre lors du Carbonifère et à cause du manque de grands prédateurs lors de cette période.

Le corps aplati d'Arthropleura était composé d'environ trente segments articulés, chacun étant recouvert de deux plaques latérales et d'une plaque centrale. Le rapport des paires de pattes aux segments du corps était d'environ 8:6, similaire à certains mille-pattes actuels.


Paléobiologie
Arthropleura était initialement considéré comme un prédateur actif et décrit comme une version gigantesque des actuels scolopendres, mais en raison de l'absence des fossiles constituant la mandibule de l'animal, les paléontologues ont conclu qu'Arthropleura n'avait pas les pièces buccales fortement sclérotisées et puissantes dont un arthropode prédateur aurait besoin, car celles-ci auraient été préservées dans au moins certains des fossiles. Des découvertes ultérieures ont confirmé qu'Arthropleura était bel et bien un herbivore, tout comme la majorité des mille-pattes modernes, car des fossiles ont été retrouvés avec de la matière végétale, notamment des fragments de lycopode et des spores de ptéridophytes dans les intestins ainsi que des coprolithes associés.

Des empreintes fossilisées d'Arthropleura ont été également découvertes, celles-ci apparaissent sous la forme de longues rangées parallèles de petits caractères, qui montrent que ce diplopode se déplaçait rapidement à travers le sol des forêts, faisant un écart pour éviter des obstacles tels que des arbres ou des rochers. Ses traces portent le nom d'ichnotaxon connu sous le nom de Diplichnites (en). D'autres empreintes fossiles d'Arthropleura atteignant jusqu'à 50 cm de large ont été trouvées à Joggins (en), en Nouvelle-Écosse.


Extinction
Arthropleura s'est éteint peu après la fin du Carbonifère, lorsque le climat humide a commencé à se dessécher, réduisant les forêts tropicales humides et permettant la désertification caractéristique du Permien.


Source : Wikipédia

_________________
  Arthropleura 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Arthropleura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Les Grandes Ères Géologiques :: Paléozoïque :: Animaux-
Sauter vers: