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  Omnibus

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Edmond
Edmond
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      Omnibus Empty
MessageSujet: Omnibus         Omnibus EmptyVen 12 Mai - 22:52

      Omnibus Tramway_hippomobile_CGO
Un omnibus (« pour tous », datif pluriel du latin omnes, « à tous ») est, historiquement, un véhicule à traction hippomobile assurant un service de transport public régulier. Le terme a donné ses dérivés : autobus et bus.

L'omnibus circule à des horaires déterminés sur des lignes fixes, ce qui le distingue du fiacre, ancêtre du taxi, qui, loué spécialement, se rend à la destination requise par ses clients.

Plus tard, avec l'apparition des chemins de fer, et par glissement de sens, on nomme omnibus un train en site propre qui dessert toutes les gares d'une ligne (par opposition à train direct) ; ce terme en vient à désigner un train lent (parce qu'il s'arrête partout), par opposition à rapide, semi-rapide ou express.

Le tramway, dont l'idée de circulation en milieu urbain en site non exclusif est importée d'Amérique, ne sera expérimenté en France qu'en 1853. Il reprend la formulation de portes des deux côtés suivant la disposition de la station d'arrêt, — il n'y a pas forcément de quai —, avec une seule classe un seul compartiment, avec des arrêts non facultatifs et la conformité de circulation avec l'automobile.


Les débuts des transports publics

Les premiers transports publics réguliers ont été conçus par Blaise Pascal. Ils ont circulé à Paris de 1662 à 1677. Ces « Carrosses à cinq sols » étaient des véhicules à huit places qui avaient des lignes et des horaires réguliers, et partaient donc même lorsqu'ils n'étaient pas complets. Pour assurer le succès de son entreprise, Pascal n'avait pas manqué d'y associer de grands noms : le duc de Roannes, gouverneur du Poitou ; Pierre de Perrien, marquis de Crénan, grand échanson de France ; le marquis de Souches, grand prévôt de l'Hôtel. Ils n'étaient toutefois pas pour tous : les lettres patentes accordées par le Roi et enregistrées par le Parlement de Paris le 27 mars 1662 stipulaient que soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, mesme les manœuvres et gens de bras ne pourraient entrer esdits carosses. Les carrosses à cinq sols périclitèrent à la suite d'augmentations de tarif et, sans doute, à cause de l'interdiction faite par le Parlement aux petites gens d'y entrer.

Au xixe siècle, une autorité judiciaire interprète une réglementation de 1806, en différenciant les voitures publiques de messagerie des omnibus de transport en commun.

En 1827, apparaît la chanson publicitaire du premier omnibus de Nantes.

L'âge d'or des omnibus est le xixe siècle, lorsque les villes s'étendent, que la voirie s'améliore et que la petite bourgeoisie, qui pouvait payer les places, se développe.

      Omnibus Omnibus_-_Project_Gutenberg_eText_16943
Dessin d'un omnibus.


En Angleterre : John Greenwood à Manchester (1824)

On doit d'abord évoquer l'initiative de John Greenwood en 1824 à Manchester5. John Greenwood, propriétaire6 d'une barrière d'octroi, instaure, le 1er janvier 1824, un service régulier de voitures de cette barrière vers la rue du Marché ; les voitures peuvent transporter 8 ou 9 personnes. Il n'y a que 3 rotations par jour et le tarif est assez élevé : ce service vise une clientèle de personnes aisées, notamment des commerçants.


En Prusse : Simon Kremser à Berlin (1825)

En 1825 Simon Kremser ouvrit son premier service d'omnibus entre la Porte de Brandebourg à Berlin et la ville voisine de Charlottenbourg. Ses véhicules étaient grands et suspendus, mais couverts par des bâches. Ils suivaient déjà un horaire fixe. Plus tard il ouvrit d'autres lignes depuis d'autres portes aux environs de Berlin. Kremser appelait déjà ses véhicules « omnibus ». Aujourd'hui ce type de véhicule est appelé « kremser » en allemand, et utilisé pour des excursions de loisir. La première ligne intra-urbaine de Berlin fut ouverte en 1840 par Israel Moses Henoch, avec trois omnibus classiques, mais sans horaire. Parce que les deux initiateurs du transport public dans la capitale allemande étaient juifs, leur souvenir fut supprimé par les nazis.


En France : Étienne Bureau et Stanislas Baudry à Nantes (1826)

Articles détaillés : Histoire des transports en commun de Nantes et Stanislas Baudry.

En France, les omnibus naissent à Nantes, au début du xixe siècle, lorsqu'Étienne Bureau, petit-fils d'armateur, imagine un véhicule pour transporter ses employés entre les bureaux de l'entreprise, situés dans le centre, rue Jean-Jacques-Rousseau, et les entrepôts des Salorges où se trouvent les services de la Douane.

En 1826, Stanislas Baudry, un autre homme d'affaires nantais, met en place le même service pour convoyer ses clients du centre-ville vers la rue de Richebourg, où se trouvent des bains publics qu'il a créés comme annexe d'une minoterie. Le service est d'abord gratuit mais il se rend compte que des gens utilisent ce moyen de transport pour leurs déplacements personnels. Il institue alors un accès payant et crée une entreprise spécifique de transport urbain baptisée « La Dame Blanche », s'inspirant du succès de l'opéra-comique de Boëldieu créé quelques mois auparavant. Il fonde ainsi le premier service français d'omnibus de l'ère contemporaine.

En 1840, trois nouvelles compagnies s’attaquent au monopole établi par le successeur de Stanislas Baudry, Edme Fouquet : « Les Nantaises », « Les Favorites » et « Les Bretonnes ».

En 1852, une quatrième société arrive : « Les Hirondelles ». Au total une trentaine d’omnibus circulent dans les rues devenues encombrées.

Les omnibus apparaissent ensuite dans les plus grandes villes de France : à Paris (1828), au Havre (1832), à Lyon (1837), Marseille (vers 1840), Bordeaux (1854), Toulouse (1863)…


Stanislas Baudry à Paris (1828-1830)

Article détaillé : Compagnie générale des omnibus.

Lorsque Stanislas Baudry décide de créer le même service à Paris, il fonde une nouvelle entreprise à qui il donne le nom d'Entreprise générale des omnibus (EGO) ; il y est associé avec d'autres hommes d'affaires (Boitard et Saint-Céran). Le 30 janvier 1828, l'EGO obtient du préfet de police, Louis-Marie de Belleyme, l'autorisation d'exploiter une entreprise de « voitures destinées à transporter à bas prix les habitants de certains points de la ville à d'autres points également fixés et en suivant des itinéraires fixés par la ville », avec au plus cent voitures.

Les omnibus de l'EGO, tractés par trois chevaux, comptent 14 places assises réparties en trois classes. Après une phase de succès, l'EGO subit une crise dès l'hiver 1830 et est mise en faillite et Stanislas Baudry se suicide.


Source : Wikimonde

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      Omnibus 000_1455
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