Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Plastic Odyssey: Parcourir les océans pour sauver la planète
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyAujourd'hui à 11:24 par Edmond

» Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l'eau et la vie
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyAujourd'hui à 11:02 par Edmond

» Australie du Sud, cap sur la Tasmanie - Échappées belles
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyAujourd'hui à 10:10 par Edmond

» Château de Chambord (41)
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyHier à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyMer 15 Mai 2024 - 19:01 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Vietnam - Bagne de Poulo Condor I_vote_lcapVietnam - Bagne de Poulo Condor I_voting_barVietnam - Bagne de Poulo Condor I_vote_rcap 
lenaîc
Vietnam - Bagne de Poulo Condor I_vote_lcapVietnam - Bagne de Poulo Condor I_voting_barVietnam - Bagne de Poulo Condor I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Vietnam - Bagne de Poulo Condor

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5563
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Vietnam - Bagne de Poulo Condor Empty
MessageSujet: Vietnam - Bagne de Poulo Condor   Vietnam - Bagne de Poulo Condor EmptyLun 1 Mai 2023 - 19:39

Vietnam - Bagne de Poulo Condor 1280px-Nh%C3%A0_t%C3%B9_C%C3%B4n_%C4%90%E1%BA%A3o
Vue de bâtiments et de cellules.

Le bagne de Poulo Condor (vietnamien : Nhà tù Côn Đảo) est un ancien bagne vietnamien installé sur l'île de Poulo Condor (aujourd'hui Côn Son), faisant partie de l'archipel de Côn Đảo, situé à 230 km au sud de Hô Chi Minh-Ville dans la mer de Chine méridionale. Son nom dérive du malais Pu Lao Kundur qui signifie « l'île aux courges ».


Histoire

Le bagne était un lieu de bannissement utilisé par le pouvoir annamite avant la colonisation française. Il fut réutilisé par les Français dès 1862, avec l'arrivée du premier convoi de forçats, après le traité de Saïgon et est resté en activité jusqu’en 1975. La construction d'un établissement pénitentiaire débute en 1880 avec l'objectif caractérisé de rendre les évasions impossibles6. En 1898, un rapport fit état d’un taux de mortalité de 70 %7. En 1940, de nouveaux bâtiments sont érigés. Certains prisonniers y étaient enfermés dans des « cages à tigre », ce qui les a rendus paraplégiques, ayant perdu l'usage des membres inférieurs après des années en position accroupie, sans pouvoir se lever et utiliser leurs jambes.

La brutalité des conditions de détention fut reconnue par les autorités coloniales. Le commandant Tisseyre, qui dirigea le bagne durant la Seconde Guerre mondiale, témoigne : « Il y avait 5 000 bagnards. On les laissait mourir (…). Le mois de mon arrivée, 172 décès ; c’étaient des locaux pour 25 ou 30 détenus ; j’en ai trouvé 110, 120, 130. Un médecin indochinois m’a raconté qu’il lui était arrivé de trouver un matin sept cadavres au bagne des politiques ».

Ce bagne est resté opérationnel pendant toute la durée de la guerre d'Indochine. En 1955, il est transformé en « centre de rééducation » par la République du Viêt Nam (1955-1975), afin d'enfermer les opposants du Front national de libération du Sud Viêt Nam (Việt Cộng), pendant la guerre du Viêt Nam.

Aujourd'hui, un musée est aménagé dans les bâtiments du bagne, les infrastructures ayant été conservées et ouvertes au public.


Prisonniers célèbres

De nombreux opposants à la colonisation y sont emprisonnés, et notamment des membres du Việt Minh, comme Phạm Văn Đồng, Lê Đức Thọ et l'épouse de Võ Nguyên Giáp, qui rend le régime colonial responsable du décès de sa première épouse morte en prison en 1941 et du décès de sa belle-sœur guillotinée pour nationalisme à Saïgon par l’administration coloniale française.

De nombreux artistes furent enfermés voire périrent à Poulo Condor10, notamment les grands lettrés réformistes du début du siècle Phan Châu Trinh, Huynh Thuc Khang, Ngô Duc Kê, Trân Cao Van, Nguyên Can Dang, Luong Van Can, Ngô Quyên.

À partir de 1935, le bagne voit l'arrivée de prisonniers politiques. Regroupés au bagne II, nationalistes et communistes s’y retrouvent contraints au dialogue et à la solidarité, face aux terribles épreuves sans doute égales en souffrance et cruauté aux bien plus célèbres bagnes coloniaux français à Cayenne, en Guyane.

Le journaliste Trân Huy Liêu et d'autres membres de l'intelligentsia révolutionnaire sont de brillantes personnalités, comme Doan Kiên Diêm, Nguyễn Ngọc Son, Nghiêm Toan pour les nationalistes, Phạm Văn Đồng, Ngô Gia Tu, Nguyên Van Cu, Bui Cong Trung, Lê Duẩn, Lê Thanh Nghị, etc., pour les communistes et à partir de 1941 Tạ Thu Thâu, Trân Van Thach pour les trotskystes, ou l’influent journaliste, écrivain et poète Nguyễn An Ninh mort en détention, et dont la dépouille fut occultée, selon certains témoignages, sous ordre du commissaire à la sureté, Tisseyre, acquitté par la suite par la Cour de justice de l'Indochine .

L'écolière Võ Thị Sáu y est enfermée avant d'y être abattue le 23 mars 1952.

En juillet 1968, Võ Thị Thắng fut arrêtée par les autorités sud-vietnamiennes et condamnée par un tribunal militaire à 20 ans de travaux forcés au bagne de Poulo Condor.

La multiplication de ces prisonniers politiques à Poulo Condor fut, selon la plupart des historiens contemporains, un des plus puissants germes de la préparation à la révolution communiste et à la lutte armée qui suivra l'occupation japonaise de l'île et la collaboration pétainiste successive des autorités françaises. Cette thèse est reprise dans le film Indochine en 1992.


Source : Wikipédia

_________________
Vietnam - Bagne de Poulo Condor 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Vietnam - Bagne de Poulo Condor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire de... :: Prisons, Bagnes et lieux de détention :: Monde-
Sauter vers: