Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Château de Chambord (41)
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 22:59 par Edmond

» Château de St Germain en Laye (78)
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 22:29 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 18:18 par Edmond

» Animal Safari 4K - Film panoramique sur la faune avec musique africaine
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 14:40 par Edmond

» Nice, l'art de la fête - Échappées belles
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 14:33 par Edmond

» Patagonie, le grand spectacle de la nature - Échappées belles
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 14:20 par Edmond

» Sultanat d'Oman, parfums d'Orient - Échappées belles
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 14:16 par Edmond

» Les Pays - Soudan
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyHier à 14:12 par Edmond

»  Alice Sapritch
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyMer 15 Mai - 19:01 par Edmond

» Week-end à Bruxelles - Échappées belles
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyMer 15 Mai - 18:59 par Edmond

» Susan Smith, une mère infanticide
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyLun 13 Mai - 21:22 par Edmond

» Saint-Lazare : L'infernale prison pour prostituées (en 1900)
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyLun 13 Mai - 21:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) I_vote_lcapReines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) I_voting_barReines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) I_vote_rcap 
lenaîc
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) I_vote_lcapReines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) I_voting_barReines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier)

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5560
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) Empty
MessageSujet: Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier)   Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) EmptyLun 9 Jan - 14:02

Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) Quzonz10


Ingonde (en latin Ingundis), née vers 499, morte vers 546[réf. nécessaire], est une reine des Francs de l'époque mérovingienne, épouse du roi Clotaire Ier, fils de Clovis.


Biographie

Concubine de Clotaire Ier1 depuis 517 environ, elle l'épouse vers 532. Elle lui donne six enfants dont trois règnent par la suite :

  - Caribert (vers 521-567), roi de Paris de 561 à 567 ;
  - Gontran (vers 533-592), roi de Bourgogne de 561 à 592, roi de Paris de 584 à 592 ;
  - Sigebert (vers 535-575), roi d’Austrasie de 561 à 575.

Ses trois autres enfants sont :

  - Gonthaire ou Gonthier (Gunthacharius), né vers 517, mort après 532. Il participe vers
    532 à une campagne militaire menée en Septimanie ;
- Childeric (Childebert[réf. nécessaire], Childericus), mort avant 561 ;
- Clodoswinthe, morte avant 567. Elle devient reine des Lombards en épousant le roi Alboïn, fils d'Aldoin.

Grégoire de Tours raconte qu'Ingonde aurait demandé à Clotaire de trouver un mari digne de la haute lignée pour sa sœur Arégonde : "Acceptez de désigner pour ma sœur, qui est aussi votre servante, un mari intelligent et riche, afin que je ne sois plus humiliée, mais que je vous serve plus fidèlement avec une plus grande fierté". Ébloui par la beauté de cette jeune fille, il aurait dit à sa femme pour lui annoncer la bonne nouvelle : ''Cherchant l'homme riche et intelligent qu'il me fallait marier à ta sœur, je n'ai trouvé personne de meilleur que moi. Apprends donc que je l'ai prise pour épouse, et je suppose que cela ne te déplaît pas". Cela veut dire que le roi ne trouva meilleur prétendant que lui-même et décida d'épouser sa propre belle-sœur2. Cette situation n'aurait pas mis Ingonde en colère car au contraire, cela lui réjouissait beaucoup pour sa sœur : ''Que mon seigneur fasse ce qui lui semble bon, pourvu que sa servante ne perde pas ses bonnes grâces''. Elle meurt vers 546.


Bibliographie

- Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l'auguste
  maison de France, vol. 1), Villeneuve-d'Ascq, éd. Patrick van Kerrebrouck, 1993, 545 p. (ISBN
  978-2-95015-093-6).
- Paule Lejeune, Les reines de France, Éditions Vernal et P. Lebaud, Paris, 1989 (ISBN 2-86594
  -042-X), p. 29-30.
- Christian Bouyer, Les reines de France, dictionnaire chronologique, Éditions Perrin, Paris, 1992



_________________
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier) 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Reines Mérovingiennes - Ingonde (épouse de Clotaire Ier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire :: Reines et Femmes illustres-
Sauter vers: