Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Pays - Suède

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 183
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 67

MessageSujet: Les Pays - Suède   Mer 3 Oct - 17:13


Le siège du parlement suédois à Stockholm.

La montagne Akka en Laponie

La Suède, en suédois Sverige (/ˈsvæː.rjə/) – en forme longue le Royaume de Suède, – est un pays du nord de l'Europe qui fait partie de la Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. La langue parlée est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.
La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, le Danemark, auquel le pays est relié par le pont de l'Öresund se situe à 4 km au large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Sames, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.
 
La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.
Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. La Suède possède une faible densité de population, sauf dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation est de 84 % alors que les villes n'occupent qu'1,3 % du territoire. La sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables sont généralement la priorité des hommes politiques, ainsi que d'une grande partie de la population.
 
La Suède est depuis longtemps un grand exportateur de fer, de cuivre et de bois. L'industrialisation, qui a commencé dans les années 1890, a permis à la Suède de se développer, et d'obtenir constamment de nos jours une bonne place dans les classements européens sur l'Indice de développement humain(IDH). La Suède possède de grandes réserves d'eau potable, mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole.
 
La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397. Le pays fut unifié au xvie siècle par le roi Gustav Vasa. Au xviie siècle, la Suède conquiert denouveaux territoires et forme un empire colonial. Cependant, la majeure partie de ces territoires devra être abandonnée au xviiie siècle. Au début du xixe siècle, la Finlande et d'autres territoires sont perdus. Après sa dernière guerre en 1814, la Suède connaît la paix, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix et de neutralité en temps de guerre.
 
Selon l'indice de démocratie de The Economist, la Suède est en 2008 le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/10. De plus, le 31 décembre 2010, elle reçoit le prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé).
 
Géographie
 
La Suède jouit d'un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l'action du Gulf Stream. Dans le sud du pays, les feuillus peuvent se trouver en abondance, contrairement au nord, où les épineux dominent le paysage. Dans la partie du pays se situant au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais en été, et l'hiver n'est qu'une nuit sans fin: le soleil ne se lève pas mais il y a assez de lumière pour voir clair quelques heures (varie selon les endroits), d'autant plus que la neige est bien présente !
 
À l'est de la Suède se trouvent la mer Baltique et le golfe de Botnie : ce littoral très allongé contribue à adoucir encore le climat. À l'ouest, une chaîne de montagne, les Alpes scandinaves (Scandes), sépare le pays de la Norvège.
 
Le long du golfe de Botnie se trouve la région de « la côte haute » Höga Kusten qui se soulève chaque année de plus de 8 mm. Ce rebond isostatique est dû à l'enfoncement du sol sous le poids d'une couche de glace épaisse de plus de trois kilomètres pendant la dernière période glaciaire. Depuis la fonte des glaces, le sol s'est élevé de 800 m. À 286 m d'altitude, on peut trouver la ligne côtière la plus élevée formée après la dernière glaciation.
Le Sud a une vocation agricole très nette, et la surface occupée par la forêt augmente au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord. La densité de population est également supérieure au sud, notamment dans la vallée du lac Mälar, dans la région de l'Øresund et tout le long de la côte ouest, même si le sud-est du pays forme aussi une région à relativement faible densité.
Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le Vättern, sont parmi les plus grands d'Europe.
 
Gotland et Öland, dans la mer Baltique, sont les deux plus grandes îles de Suède et forment chacune une province historique propre. Les côtes suédoises sont assez entrecoupées avec un très grand nombre de petits golfes (des fjärdar) et de nombreux îlots qui forment souvent des archipels, comme ceux de Stockholm et de Göteborg.

Archipel suédois à Arkösund en Östergötland

Le château de Drottningholm

  Paysage de Padjelanta.





Armoiries de la Suède





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Les Pays - Suède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [autriche] > pays neutre.
» Suède, génération éducation enfant roi
» Corsept étymologie nom de commune pays de Retz
» 1952 - 2002: Les photos d'ovni en suède
» Admission Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Géographie :: Les pays-
Sauter vers: