Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance I_vote_lcapBelgique - Abbaye de Bonne-Espérance I_voting_barBelgique - Abbaye de Bonne-Espérance I_vote_rcap 
lenaîc
Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance I_vote_lcapBelgique - Abbaye de Bonne-Espérance I_voting_barBelgique - Abbaye de Bonne-Espérance I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5458
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance Empty
MessageSujet: Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance   Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance EmptyMar 6 Déc - 23:20

Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance 1280px-Abbaye_de_Bonne-Esperance
Vue générale de l'édifice.

L'abbaye de Bonne-Espérance est située à Vellereille-les-Brayeux, aujourd'hui dans la commune d'Estinnes, à 4 km au sud-ouest de la ville de Binche, en Belgique.

Raynard, seigneur de Croix-lez-Rouveroy, offre à Hugues de Fosses, abbé de Prémontré, une partie de son alleu de Ramegnies. En 1126, Hugues de Fosses y envoie des religieux prémontrés emmenés par Odon, qui y fondent un nouveau monastère l'année suivante. Après plusieurs déménagements, la communauté norbertine s'établit en 1130 sur le site actuel.

Au cours des xiie et xiiie siècles, la communauté acquiert plusieurs milliers d'hectares de terres. Le prélat Philippe de Harveng s'y distingue comme intellectuel. La situation économique de la communauté reste relativement stable jusqu’au xive siècle. Le xvie siècle est marqué dans la région par les troubles politiques et religieux au cours desquels l'abbaye subit de nombreux pillages. Elle connait alors une période d'endettement et de précarité.

À partir du xviie siècle, Bonne-Espérance commence à restaurer les bâtiments abbatiaux, s'appuyant en partie sur des mécènes, notamment les gouverneurs des Pays-Bas espagnols. L'abbaye est fermée et vendue après la Révolution française. Les chanoines survivants parviennent à la racheter, mais les difficultés à reformer la communauté sont telles qu'ils décident, en 1821, de faire don de leur abbaye au séminaire du diocèse de Tournai. Ce dernier y fonde en 1830 un établissement d'enseignement, aujourd'hui appelé le collège Notre-Dame de Bonne-Espérance.

L'ensemble architectural de l'ancienne abbaye de Bonne-Espérance a survécu totalement aux destructions de la Révolution française. Ce site est classé en 1973 et inscrit depuis 1993 sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.


Géographie

Localisation

Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance Gtgrtr10


Proche de l'ancienne chaussée romaine de Bavay à Cologne1, l'abbaye de Bonne-Espérance est située à Vellereille-les-Brayeux, aujourd'hui dans la commune d'Estinnes, en Belgique, dans la province de Hainaut, précisément à 4 km au sud-ouest de la ville de Binche.

Bonne-Espérance surplombe la vallée de la Haine et se situe au point de confluence de deux petits cours d'eau, le ruisseau de Pincemaille et le ruisseau des Marais, qui prennent leur source à 2 ou 3 km de là, non loin de la ligne de crête séparant le bassin de la Meuse de celui de l'Escaut.


Histoire

L'histoire de l'abbaye de Bonne-Espérance est mal connue. En effet, on ne dispose que d'informations incomplètes sur l'économie, les abbés et les constructions entreprises au fil des siècles5. Toutefois, une source importante permettant de retracer partiellement l’histoire de l’abbaye est le travail d’Englebert Maghe, 42e abbé de Bonne-Espérance6. À la suite d'un conflit, Maghe vérifie, classe et copie toutes les archives de l'abbaye, qu'il compile en un cartulaire en dix-huit volumes7. À partir de ce cartulaire et d'une chronique antérieureN 1, Maghe fait publier en 1704 une Chronique de Bonne-EspéranceN 2,7.

Origines

Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance Tretrg10

Selon la tradition, l'abbaye est fondée grâce à la générosité de Raynard, seigneur de Croix-lez-Rouveroy. Son fils, Guillaume, est un adepte des idées de Tanchelin, un prédicateur anversois considéré comme hérétique par l'Église catholique. Norbert de Xanten, fondateur de l'ordre des chanoines réguliers de Prémontré, parvient néanmoins à convertir Guillaume de Croix, qui devient chanoine à l'abbaye de Prémontré8. Raynard de Croix offre alors à Hugues de Fosses, abbé de Prémontré, une partie de son alleu de Ramegnies, un lieu-dit proche de Merbes-Sainte-Marie et Peissant.

En 1126, Hugues de Fosses envoie à Ramegnies des religieux prémontrés emmenés par Odon, un chanoine de Laon, puis de Cuissy. Ils y fondent un nouveau monastère l'année suivante, mais ne restent pas longtemps à cet endroit et s'installent par la suite à Sart-Richevin, sur le territoire de Vellereille-les-Brayeux, toujours sous l'impulsion de Raynard et Béatrix de Croix. En 1128, la fondation est érigée en abbaye et, l'année suivante, Odon est nommé premier abbé de la communauté. Enfin, un second déménagement, en 1130, mène Odon et ses chanoines au site actuel. Ces deux déménagements s'expliquent probablement par un manque d'eau et un sol instable.

L'origine du nom Bonne-Espérance demeure obscure. Ce nom apparait pour la première fois en 1131 dans une charte de Liétard, évêque de Cambrai. Selon une première hypothèse, les chanoines, ayant bon espoir d'avoir enfin trouvé un endroit stable pour y établir leur communauté, auraient baptisé leur maison Bona Spes, traduction latine de bonne espérance. La légende dit même qu'en découvrant le site, les religieux auraient prononcé la phrase « Bonæ spei fecisti filios tuos », qui signifie « Tu as inspiré à tes fils la bonne espérance ». Une seconde hypothèse suppose que le lieu s'appelait déjà Bonne-Espérance et peut-être qu'un culte à Notre-Dame de Bonne-Espérance existait déjà à cet endroit au moment de la fondation de l'abbaye.


Développement économique

Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance 150px-Coustumes_-_Moines_de_l%27Abbaye_de_Bonne-Esp%C3%A9rance
Habit d'un chanoine de Bonne-Espérance.

Les xiie et xiiie siècles représentent une période d’important développement économique pour l’abbaye : en moins de deux siècles, la communauté acquiert, par donation ou par achat, plusieurs milliers d'hectares de terres dispersées géographiquement. Comme dans d'autres abbayes prémontrées, l'exploitation de ces terres est très vite confiée à des frères convers, des hommes laïcs qui passent l'essentiel de leur journée à l'exercice de leur métier. Cependant, le nombre de frères convers travaillant pour Bonne-Espérance diminue dès le xive siècle, ce qui pousse l'abbaye à faire appel à des domestiques, puis à passer à un régime de tenure de certaines de ses terres. Cette situation entraine le déclin progressif de la prospérité de l'abbaye, qui l'amène à renvoyer tous les gens de métier.


Guerres et pillages

Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance 1280px-Binche_Anciens_Remparts
En bas à gauche, les vestiges du refuge de Bonne-Espérance à Binche (xiiie – xvie siècle).


La première moitié du xvie siècle est marquée dans la région par la rivalité politique entre François Ier et Charles Quint. Durant cette période naissent également les tensions entre catholiques et protestants. La situation géographique de Bonne-Espérance est telle qu'elle subit onze pillages entre 1543 et 17945. En 1542, puis en 1554, les troupes du dauphin de France assiègent la ville de Binche, située à quatre kilomètres de l'abbaye. Les environs sont pillés par les soldats et l'abbaye n'échappe pas au pillage.

Dans le contexte des guerres de religion, les 10 et 11 novembre 1568, les troupes du prince d'Orange envahissent l'abbaye pour la piller, puis mettent le feu aux bâtiments. La communauté se tourne alors vers le refuge de Binche, que l'abbaye possède depuis 1380. Dès l'année suivante, l'abbé Jean Trusse (1559-1580) commence cependant à restaurer les bâtiments incendiés. En 1572, un autre refuge de l'abbaye situé à Mons est mis à sac par les troupes de Louis de Nassau et celui de Binche subit le même sort en 1576. Quant au refuge de Nivelles, il est incendié en 1599. S'ensuit alors une période d'endettement et de pauvreté pour la communauté.


Voir ce très long article

_________________
Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Belgique - Abbaye de Bonne-Espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'abbaye de Saint Riquier - abbaye de 1400 ans construite par Charlemagne
» La Belgique entre ciel et terre (1, 2 et 3) - Une vie au rythme de la nature | Haute Belgique
» Suisse - Abbaye de Kreuzlingen
» Glossaire de l'architecture - Abbaye
» Abbaye de Vignogoul (Hérault)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Architecture :: Architectures Religieuses :: Communautés Religieuses :: Europe-
Sauter vers: