Messages : 5563 Date d'inscription : 30/06/2018 Age : 73
Sujet: Zampogna - Famille des cornemuses Jeu 1 Déc - 20:42
Joueur de Zampogna, Dominique Papety (1815 -1849), Musée d'Orsay
La zampogna (prononcé : [dzamˈpoɲɲa]) (pluriel zampogne) est un antique instrument de musique de la famille des cornemuses dont l'usage est encore répandu en Italie. Le terme désigne tout autant une cornemuse particulière qu'une famille de cornemuses ayant indifféremment une anche simple ou double. Son nom dérive probablement du grec symphonia (symphonie, en italien sinfonia) qui, d'un point de vue purement étymologique, désigne des sons émis simultanément. Sa polyphonie continue s'entend en Italie centrale, méridionale, en Calabre et en Sicile.
Origine La zampogna est considérée comme le résultat, dans l'Antiquité classique, de la transformation de la syrinx ou flûte du dieu Pan et est probablement la descendante de l'aulos grec. Son origine ancienne semble similaire à celle de la clarinette multiple launeddas. En latin, elle est nommée utricularium et est jouée par l'empereur romain Néron. Entre le Moyen Âge et l'époque moderne, elle se diversifie en différentes typologies territoriales parmi lesquelles la cornemuse écossaise et irlandaise à insufflation indirecte (émission d'air dans une cavité, une outre de peau en l'occurrence), la musette française et la piva (it) italienne. Sa fonction est de scander les moments essentiels de l'année agricole selon l'archaïque calendrier des saisons. On la protège du mauvais œil par des amulettes tels que nœuds, boucles et rubans rouges à la signification apotropaïque. Son répertoire est constitué de tarentelles, pastorales et accompagnement du chant1,2
Facture Elle mesure environ 120 cm de long et a la particularité d'avoir deux tuyaux coniques de jeu mélodique (chanter) et entre un et quatre tuyaux de bourdon (note fixe), le tout étant raccordé à un morceau de bois avant d'être accolé à un sac en peau servant de réservoir d'air. Le sac (outre) est réalisé en peau de chèvre, de chevreau ou de brebis (utricolo) tannée (on peut la trouver remplacée aujourd'hui remplacée par une chambre à air en caoutchouc), dans laquelle le joueur (suonatore) souffle de l'air à travers un insufflateur (cannetta ou soffietto) qui met en vibration les anches, traditionnellement réalisées en roseaux, fixées sur les deux tuyaux mélodiques, celui de droite jouant la mélodie, celui de gauche l'accompagnement, et sur les bourdons dits basso et scantillo.
Elle existe sous plusieurs formes :
- zampogna a chiave (à clef) : l'un des tuyaux de jeu (de longueurs inégales) possède des clefs et les anches sont doubles ; une version moderne se nomme zampogna a chiave modificata. - zampogna a paro (par paire) : tous ses tuyaux (mélodiques et bourdons) sont de même longueur et elle a indifféremment des anches simples ou doubles. - zampogna zoppa : à tuyaux inégaux, anches doubles et un ou deux bourdons. - surdulina : à deux ou trois bourdons et anches simples.
Zampogna au repos
Les zampogne du sud du Latium (vallée Latine, vallée de Comino), de Molise (Scapoli, Castelnuovo al Volturno et San Polo Matese), de la Basilicata et de Sicile (Syracuse Agrigente Palerme) sont constituées d'anches doubles, tandis que dans la surdulina typique de la Basilicate et du nord de la Calabre (surtout des villages d'origine Arbëresh) et dans la ciaramella de la région de Catanzaro et la ciaramèddha de Reggio de Calabre, Agrigente, Catane et Messine, on utilise une anche simple ou les cannizzole (roseaux entiers à très petite section).
Il existe une grande variété dans la longueur des différents types de zampogne. Alors qu'en Italie méridionale, l'unité de mesure utilisée pour indiquer la longueur de la zampogna est le palmo, en Italie centrale la mesure (et par conséquent la tonalité) de l'instrument est indiquée, de manière insolite, par un numéro (par exemple : 25) correspondant à la longueur en centimètres du fût de la chalemie correspondante.
Jeu Malgré son suréquipement, le son est doux et mélodieux. Elle se joue en solo ou en duo avec un tamburello, un organetto ou un hautbois, ou en trio ou encore en bandas. La vocation pastorale des suonatori (sonneurs) s'est peu à peu estompée au profit de l'accompagnement des danses et des fêtes de Noël. On la retrouve au sein de l'office religieux où elle accompagne la voix.
Ferdinando Scopacasa (1918-1986) dit u Capu zona, fut l'un des plus fameux joueurs de zampogna (ciarameglia) de l'intérieur de la province de Reggio de Calabre, resté célèbre pour ses prestations dans le sanctuaire de la madone de Polsi (it)3. Deux représentants des familles historiques de joueurs et facteurs de zampogne calabraises, Pasquale Raffa de Cernatali di San Giorgio Morgeto et Bruno Tassone de Spadola, petite localité des Serre Vibonesi, étaient actifs jusqu'en 20134.
De nombreux événements et festivals sont dédiés à l'instrument :
- Festival internazionale della Zampogna di Scapoli, en Molise (juillet) - Festival internazionale di Acquafondata (FR), qui se déroule depuis 1961 au mois d'août. - Festival della zampogna di Maranola (it) (LT), en janvier. - Suanu 'e Canna, qui se déroule à Sant'Andrea Apostolo dello Ionio (CZ), depuis 2011.