Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glossaire de l'architecture - Adobe (brique)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zébulon
avatar
Messages : 183
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 67

MessageSujet: Glossaire de l'architecture - Adobe (brique)   Ven 14 Sep - 15:58

 Logement bâti partiellement en adobe. Rebollar (Cáceres, Espagne).

L'adobe (de l'arabe: الطوب) est de l'« argile qui, mélangée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil ». Par extension les briques et constructions réalisées avec cette terre.

Définitions

En français une définition officielle est celle du CNTRL: « Argile et sables qui, mélangés d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'une autre fibre, peut être façonnée en briques séchées au soleil. ». Par extension les briques et constructions réalisées avec cette terre que l'on pourrait dès à présent nuancer par celle de La Real Academia Española: « Masse d'argile mélangée parfois avec de la paille, moulée en forme de brique et séchée à l'air, qui est utilisée dans la construction de parois et de murs. »

L'origine arabe du terme en fait une technique apparentée aux cultures que l'on retrouve autour de la Méditerranée, par extension les traditions hispaniques d'Amérique. Dans d'autres pays d'Afrique par exemple on parlera de banco, et dans beaucoup d'autres pays, probablement les traductions que l'on peut apporter aux expressions « brique» et « terre crue ». Ainsi dans les pays anglo-saxons, on peut aussi parler de mud brick, et en Italie, de Mattone di fango.

De la même façon, il existe différentes traditions de brique crue.

Le terme « adobe », en castillan, bien qu'avec la graphie « adoves », apparaît pour la première fois déjà en 1139-1149, dans le « Fuero de Pozuelo de Campos » (aujourd'hui Pozuelo de la Orden, dans la Province de Valladolid).

En français, le terme apparaît plus récemment, par glissement du mexicain, dans le Littré de 1872-77 comme étant le « Nom, au Mexique, d'une construction composée de lattes et de terre. ». Ceci ne veut pas dire que la technique était inusitée auparavant. On la retrouve en Lorraine où - dit un manuel de 1825 - on construisait aussi avec des briques desséchées au soleil et posées avec un mortier d'argile, l'exécution étant facile et peu coûteuse. « On labourait en plusieurs sens une portion de terre dont la surface est calculée en raison de la dimension du bâtiment à construire ; on battait avec une masse cette portion de terre et la forme en surface unie ; puis, avec des règles et un tranchant, on coupait cette terre battue en lignes droites, espacées de 8 à 9 pouces, et par d'autres transversales de quatre à cinq pouces de distance. Tous ces carreaux ainsi tracés présentaient un champ couvert de briques. On laissait cette terre bien sécher et prendre le plus de consistance possible, et, après un temps convenable, on enlevait chaque carreau qui présentait alors la forme d'une brique de deux pouces environ d'épaisseur. C'est avec de pareilles briques qu'on élevait un bâtiment, en posant chaque assise, à la manière ordinaire, sur un lit de la même terre délayée en consistance de mortier. »

Cet article s'attache à décrire la pratique des éléments de construction, faits d'une masse d'argile (argile et sable) mêlée avec de la paille (mortier de terre), moulée en forme de brique et séchés au soleil, avec lesquels on construit les murs de différents bâtiments, appelés « adobes ».

 Fabrication de briques près de Trujillo, (Pérou).

 La citadelle de Bam, avant le tremblement de terre.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com
 
Glossaire de l'architecture - Adobe (brique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glossaire de l'UBE
» Glossaire de termes Pali
» Glossaire d'entomologie
» acheté une brique peux sauvé des vies
» Architecture des synagogues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Préhistoire - Histoire :: Histoire de... :: Architecture-
Sauter vers: