Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie des papes - Urbain 1er

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 477
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68

MessageSujet: Chronologie des papes - Urbain 1er   Jeu 13 Sep - 21:21



Urbain Ier est, selon la tradition catholique, élu évêque de Rome en 222 pour succéder à Calixte Ier, qui était mort défenestré lors d'une émeute dirigée contre les Chrétiens. Il est le 17e pape selon l'Église catholique. Il meurt le 23 mai 230. Sa tombe se trouverait à la catacombe de Saint-Calixte. L'Église catholique le reconnaît comme saint et le célèbre le 19 mai, il est aussi fêté en France le 25 mai.

Biographie

Urbain Ier connaît un pontificat marqué par des relations tranquilles avec l'institution impériale. Le nouvel empereur romain Sévère Alexandre est en effet bien disposé envers les Chrétiens. Par contre la querelle avec Hippolyte de Rome, premier antipape de l'histoire, parasite toujours l'Église romaine et va perdurer jusque sous le pontificat de Pontien.
En fait la figure d'Urbain Ier est mal connue et associée à la légende de sainte Cécile qu'il convertit au christianisme avec son époux Valérien. Les deux furent d'ailleurs condamnés à mort et, sur le lieu de leur martyre, au Trastevere, le pape Urbain fit construire l'église sainte-Cécile.

Une partie de ses reliques fut donnée à Charles le Chauve, roi de France, par le pape Nicolas Ier, en 862, et finirent à Auxerre, où Urbain devint le patron des vignerons. Il est inhumé dans la catacombe de Saint-Calixte.
La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges, dans les pays germaniques mais aussi en Alsace. Il fallut à plusieurs reprises, en particulier au Moyen Âge, que les autorités et l'Église catholique interviennent pour limiter les excès de cette dévotion.

Le 25 mai, jour de la Saint-Urbain, en France, est parfois ajouté à la liste des Saints de glace.

Emblème Pontifical de Urbain 1er







_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Urbain 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste chronologique des Papes et antipapes
» Prophéties de Papes
» Liste Chronologique des papes et Antipapes
» BOSC Jean-Urbain Général de brigade
» chronologie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Histoire :: Histoire :: Les Papes-
Sauter vers: