Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pont du Gard
Chronologie des papes - Calixte EmptyAujourd'hui à 16:10 par Edmond

» Défaite de Vercingétorix
Chronologie des papes - Calixte EmptyAujourd'hui à 14:58 par Edmond

» Paris à travers les âges
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 22:30 par Edmond

» Chants gregoriens traditionnels
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 22:20 par Edmond

» Chants et musiques de troubadours - musique médiévale et fantastique du Moyen-âge
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 22:16 par Edmond

» L'Inquisition, enquête historique: France, XIIIe-XVe siècle
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 22:05 par Edmond

» Manuel des monnaies d'or et d'argent, indiquant les effigies, le poids, le titre et la valeur
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 21:57 par Edmond

» Jacques Mesrine, l'homme aux mille visages
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 21:48 par MamanBidoux

» Egypte - Sphinx de Gizeh
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 21:45 par MamanBidoux

» MamanBidoux arrive
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 21:25 par MamanBidoux

» Devenir céramiste
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 21:06 par Edmond

» Les Carolingiens - Louis II le Bègue
Chronologie des papes - Calixte EmptyHier à 20:51 par Edmond

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Edmond
Chronologie des papes - Calixte I_vote_lcapChronologie des papes - Calixte I_voting_barChronologie des papes - Calixte I_vote_rcap 
MamanBidoux
Chronologie des papes - Calixte I_vote_lcapChronologie des papes - Calixte I_voting_barChronologie des papes - Calixte I_vote_rcap 
lenaîc
Chronologie des papes - Calixte I_vote_lcapChronologie des papes - Calixte I_voting_barChronologie des papes - Calixte I_vote_rcap 
Lolo80
Chronologie des papes - Calixte I_vote_lcapChronologie des papes - Calixte I_voting_barChronologie des papes - Calixte I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Chronologie des papes - Calixte

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 4972
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Chronologie des papes - Calixte Empty
MessageSujet: Chronologie des papes - Calixte   Chronologie des papes - Calixte EmptyJeu 13 Sep - 21:15

Chronologie des papes - Calixte 31927510
Saint Calixte Ier instituant les jeûnes, France, 
Paris,xive siècle

Calixte (ou Calliste, puis saint Calixte) est une personnalité du christianisme ancien, considéré, selon la tradition catholique, comme le 16e évêque de Rome dont l'épiscopat aurait pris place d'environ 217 à environ 222, sous le règne de l'empereur Élagabal. Considéré comme saint par l'Église catholique, il est célébré le 14 octobre.

Hagiographie

Son nom signifie en grec « le plus beau » (kallistos). Il devint chrétien à l'âge adulte. Il travailla au service d'un haut fonctionnaire de l'empereur Commode, nommé Carpophore, qui était aussi chrétien. Son maître qui l'estimait, le chargea d'administrer ses biens. En relation d'affaires avec la communauté juive de Rome, il s'appropria les dépôts des veuves et des frères chrétiens, mais ne pouvant les restituer lorsque la banque fit faillite, s'affola, prit la fuite, fut finalement rattrapé et enfermé dans un cachot.

Carpophore, qui lui portait beaucoup d'estime, le fit relâcher, pensant qu'il parviendrait à récupérer l'argent perdu. Dans ce but, Calixte pénétra dans la synagogue un jour de sabbat pour réclamer l'argent qu'on lui devait. La communauté juive le mit à la porte et le livra au préfet Tuscianus en le dénonçant comme chrétien.
Il fut condamné aux mines de soufre de Sardaigne. Le forçat travailla donc durant trois ans à l'extraction du minerai, faisant preuve de dévouement auprès des autres bagnards.

Marcia, la maîtresse de l'empereur de l'époque, Commodus (Commode), était chrétienne et connaissait le jeune Calixte, et obtint qu'il fût libéré et affranchi vers 190, il passa quelques années à Antium au sud-est de Rome en mission pour Victor Ier et prit le temps de se cultiver. Zéphyrin, dès son élection comme pape en 199, l'appela à ses côtés, le faisant son secrétaire personnel ainsi qu'archidiacre de la ville.

Pour Hippolyte de Rome, un des prêtres de Rome les plus cultivés et les plus intelligents, il s'agit d'« un ambitieux, un cupide, un taré ». La violence du ton laisse entrevoir que Calixte est sans aucun doute un personnage qui ne laisse pas indifférent. Mais il faut se méfier de la verve d'Hippolyte, dont l'objectivité est plus que douteuse. Lui-même était candidat à la succession de Zéphyrin mais s'est vu préférer Calixte en 217, sous le règne de l'empereur Caracalla.
Calixte fut également le créateur du premier cimetière chrétien qui fut construit dans le tuf sur la Via Appia et qui porte aujourd'hui le nom de « Catacombe de Saint-Calixte ». Il inaugure aussi une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.

Durant son pontificat de cinq ans il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé. De plus il fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés. C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.

Il mourut le 14 octobre 222 dans son quartier du Trastevere, victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens, lors de l'assassinat de l'empereur Élagabal. Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en fut retiré par un prêtre une quinzaine de jours après. On l'enterra à la hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia. C'est à ce jour le premier évêque de Rome dont on ait retrouvé la sépulture.

Par la suite, les Papes (jusqu'à Eutychien en 283), furent inhumés dans la chambre funéraire qui leur est réservée dans la « Catacombe de Saint-Calixte », à l'exception de Corneille.

C'est au ive siècle que Calixte fut déclaré martyr puis canonisé.

Chronologie des papes - Calixte 800px-10
Emblème Pontifical de Calixte




_________________
Chronologie des papes - Calixte 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Chronologie des papes - Calixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Les Papes-
Sauter vers: