Raconte-Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, géographie et sciences, les trois thèmes principaux de ce que nous devrions tous savoir
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le couvert & la coutellerie de table française du XIXe siècle
Ordre de la Visitation EmptyHier à 22:03 par Edmond

»  Amérindiens
Ordre de la Visitation EmptyHier à 21:55 par Edmond

» Mellite (minéral)
Ordre de la Visitation EmptyHier à 19:57 par Edmond

»  Nacre
Ordre de la Visitation EmptyHier à 19:11 par Edmond

» Le saphir est une pierre précieuse. C'est une variété gemme du corindon
Ordre de la Visitation EmptyHier à 18:43 par Edmond

» Pierre d'horlogerie
Ordre de la Visitation EmptyHier à 14:47 par Edmond

» Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon.
Ordre de la Visitation EmptyHier à 14:09 par Edmond

» Le code des Pyramides : PARISIS Le Film
Ordre de la Visitation EmptyHier à 13:47 par Edmond

» Histoire de la géologie
Ordre de la Visitation EmptySam 18 Mai - 23:21 par Edmond

» Dorsale médio-atlantique
Ordre de la Visitation EmptySam 18 Mai - 22:54 par Edmond

»  Acritarche
Ordre de la Visitation EmptySam 18 Mai - 19:18 par Edmond

» Mont Uluru - Australie
Ordre de la Visitation EmptySam 18 Mai - 16:06 par Edmond

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Ordre de la Visitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Messages : 5588
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 73

Ordre de la Visitation Empty
MessageSujet: Ordre de la Visitation   Ordre de la Visitation EmptyJeu 21 Juil - 23:47

Ordre de la Visitation 160px-10
Vive Jésus

L'ordre de la Visitation de Sainte-Marie (en latin : Ordo Visitationis Beatissimae Mariae Virginis) ou les Visitandines est un ordre monastique féminin de droit pontifical.


Histoire

Fondation
En 1604, Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, jeune veuve de 28 ans et mère de quatre enfants, rencontre à Dijon l'évêque de Genève, François de Sales. Entre eux, va s'établir une grande amitié spirituelle, qui va la pousser à venir s'installer près de lui à Annecy et à fonder l'ordre de la Visitation Sainte-Marie.

Jeanne de Chantal, sous la direction spirituelle de François de Sales, accepte de diriger un groupe. Il voulait que celui-ci soit ouvert à toutes les femmes même à celles qui étaient refusées dans les autres ordres monastique : les femmes âgées, veuves ou handicapées. François de Sales propose à ses « filles » une vie d’humilité et d’effacement. Il veut doter l’Église de filles d’oraisons, sans pompe. Il choisit le nom de Visitation pour deux raisons. L’humilité de Marie qui, lors de l'épisode évangélique de la Visitation, où la Vierge Marie, enceinte du Christ s'en va aider sa cousine Élisabeth âgée et enceinte de Jean-Baptiste. La seconde est que la fête de la Visitation (le 2 juillet à l’époque) « était peu solennisée. ».

Le premier groupe est formé le 6 juin 1610, comprenant Jeanne de Chantal, Jacqueline Favrenote , Jeanne-Charlotte de Bréchard et Anne-Jacqueline Coste s'installent à Annecy, dans les États du duc de Savoie, dans une petite maison des faubourgs, la « maison de la Galerie », qui se trouvait le long du chemin conduisant chez les frères capucins, et mise à leur disposition par le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoienote. Les hasards des contretemps voulurent que la fondation prévue pour la Pentecôte ne se réalise que pour le dimanche de la Trinité qui tomba cette année le jour de la Saint-Claude… Dès octobre, la communion quotidienne est instaurée dans la petite communauté.

Ordre de la Visitation 800px-Saint_Fran%C3%A7ois_de_Sales_donnant_%C3%A0_sainte_Jeanne_de_Chantal_la_r%C3%A8gle_de_l%27ordre_de_la_Visitation_No%C3%ABl_Hall%C3%A9
Saint François de Sales donnant la Règle de l'ordre de la Visitation 
de Sainte-Marie à sainte Jeanne de Chantal.

Après une année de noviciat sous la conduite de François de Sales, les quatre femmes de cette petite communauté font profession de foi le 6 juin 1611.


Développement

La Communauté quitte le 30 octobre 1611 la « maison de la Galerie » devenue trop petite pour accueillir plus de quatorze personnes. Jeanne de Chantal décide d'acquérir la maison Nycollin, proche et située entre le couvent et le Thiou. Cependant très vite l'affluence des vocations conduit Jeanne de Chantal à chercher à ouvrir un deuxième couvent ; elle tente en vain de racheter la « maison de la Galerie ». Cependant, les sœurs réussiront à la racheter en 1657.

Marguerite de Savoie, duchesse de Mantoue, fille du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie et de Catherine-Michelle d'Espagne pose le 18 septembre 1613 la première pierre du monastère à Annecy qui sera terminé en 1614.


Des oblates qui peuvent visiter les malades

Certains biographes ont affirmé que les religieuses seraient « visitandines » car elles auraient comme tâche principale de visiter malades et pauvres et de les réconforter. Ils font de François de Sales le précurseur de Vincent de Paul qui créera les Filles de la Charité. C'est une erreur historique. Leur tâche principale étaient et restent la prière, la vie d'oraison.

Cependant il est vrai qu'à compter du 1er janvier 1612, certaines sœurs visitent les malades de la ville d'Annecy. Une fois par mois, deux sœurs pouvaient sortir à tour de rôle de la maison pour aller visite des malades et ainsi garder le lien avec le monde. Cette situation était possible, car la Visitation était alors une congrégation d'oblates.

Ordre de la Visitation 220px-Coustumes_-_Visitandines
Visitandine.

Voici comment François de Sales lui-même décrivait ces premières visitandines 1616

     "« Nous avons en cette ville d'Annecy une très dévote et vraiment très sainte Congrégation de femmes, veuves et vierges, qui pour la plupart sont de très noble extraction [...]. Elles vivent toutes ensemble et en communauté, sous l'obéissance d'une Supérieure élue par elles tous les trois ans ; observent strictement cette obéissance, s'adonnent chaque jour à l'oraison mentale, font visiter et secourir avec une charité incroyable, par quelques-unes d'entre elles, les pauvres femmes malades de la ville. [...] Entre autres choses, la Congrégation pratique cette charité, de recevoir les femmes qui, pour la faiblesse de leur complexion ou pour des infirmités corporelles, ne peuvent entrer dans les autres Ordres, pourvu qu'elles aient l'esprit bon et le cœur sincère [...] J'ajoute encore un point très important : cette Congrégation, n'ayant pas les vœux solennels d'obéissance, chasteté et pauvreté, bien que ces trois vertus s'y observent strictement, n'est pas un Ordre religieux formel, mais une Congrégation d'Oblates. Sa Sainteté aimerait peut-être qu'on en fait un Ordre religieux, avec l'obligation de la clôture selon les prescriptions du Concile de Trente ; cela me serait très facile, pourvu qu'Elle voulut bien agréer que les choses fussent déterminées suivant le Mémoire. »

— François de Sales, Lettre MCXCVI, avril 1616


Voir l'article en entier

_________________
Ordre de la Visitation 000_1455
Revenir en haut Aller en bas
http://un-petit-cafe.forumactif.com/#bottom
 
Ordre de la Visitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre des humiliés
» Ordre de Santiago
» Ordre des Servites de Marie
» Ordre de Vallombreuse
» Ordre Teutonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raconte-Moi :: Religion :: Ordres réguliers catholiques-
Sauter vers: